Graines et semences bio

Que ce soit pour des questions de santé, de goût des aliments ou de respect de l’environnement, toutes les raisons sont bonnes pour commencer des démarches dans le sens d’un jardin biologique. La première étape est naturellement de sélectionner les bonnes semences bio pour s’assurer de la qualité des futures récoltes.

Graines bio, semences biologiques, achat graines potagères bio

  • Coffret Mon jardin potager cléf en main BIO

    44,10 € 49,00 €

    Avec ce coffret créer un Jardin nourricier devient facile !

    Ce coffret permet la réalisation complète d'un jardin potager, afin d'être autonome selon les principes de la Permaculture !

    Il contient seize variétés de semences bio de légumes faciles à cultiver, produisant d'abondantes récoltes, un livret pour vous guider tout au long de votre projet.

    Indisponible

Les bonnes raisons de faire du bio dans son jardin sont nombreuses : santé, respect de l’environnement, goût des aliments, etc. 

Mais pour avoir de belles plantes bio et une bonne récolte de fruits et de légumes, il faut commencer par trouver les semences biologiques adaptées. Celles qui sont labellisées respectent généralement un cahier des charges bien spécifique et contrôlé, mais le bio n'est pas qu'une question de label, c'est surtout une question de comportement vis-à-vis de la nature.

Pourquoi planter des semences biologiques ?

Les raisons de planter du bio dans son jardin sont généralement basées sur des questions de respect de l’environnement, mais également de santé et pour retrouver le goût des aliments que l’on a connu. Les semences bio sont sélectionnées et contrôlées avec soin par un cahier des charges propre aux normes biologiques de chaque pays. En France, comme en Union européenne, les semences et les plants biologiques doivent avoir été testés sur au moins 1 génération ou 2 périodes de végétations. Une fois ces contrôles effectués, la vente des semences est validée pour permettre à chacun d’avoir accès à une qualité de produit sain qui ne contient pas de traitement.

Comment faire un jardin bio ?

Une fois les graines bio dans une main et les outils dans l’autre, il ne vous reste plus qu’à en tirer parti. Il existe de nombreuses méthodes pour faire de l’agriculture biologique, et toutes se basent sur l’idée commune de bannir au mieux les intrants chimiques ou phytosanitaires des espaces d’agriculture, que ce soit du champ de plusieurs hectares au petit potager. 

Voici quelques méthodes populaires utilisées en agriculture biologique :

  • La lutte biologique qui consiste à utiliser des “agents de lutte biologique” pour protéger son jardin des insectes ravageurs par exemple.
  • Les cultures associées et la permaculture qui combinent plusieurs espèces végétales sur une même parcelle en maximisant les interactions et les bienfaits entre les cultures.
  • Le compostage ou l’utilisation de paillis qui vont permettre de restituer les nutriments du sol tout en protégeant les plantes et en développant un humus qui leur sera bénéfique.

Mais il existe de nombreuses autres techniques comme l’agroforesterie, la biodynamie, etc.

Il est important de comprendre comment utiliser les semences en agriculture biologique, car il faut trouver un certain équilibre naturel pour s'assurer une bonne récolte. 

Le jardinage bio ne consiste pas seulement en des techniques et des méthodes à utiliser, c’est surtout un comportement, qui vise à faire du jardinage “autrement”, en protégeant l’environnement et en préservant sa biodiversité. En produisant des légumes non transformés et non modifiés, vous trouverez très vite un goût souvent oublié dans vos aliments ainsi que leurs nombreux bienfaits sur la santé (vitamines, nutriments, etc.). L'agriculture biologique protège également la santé des jardiniers en limitant la manipulation de produits chimiques dans leur jardin. Elle sert aussi la santé de ceux qui vont avoir la chance de déguster les futures récoltes de ces nouveaux espaces pleins de vie.

L'histoire du bio commence toujours par sa semence.