Abris et nichoirs pour jardin et culture bio

Les nichoirs, comme de nombreux autres abris, sont des refuges artificiels qui permettent aux oiseaux et à d'autres espèces de s'installer dans vos espaces. De la cabane à oiseaux, en passant par l’hôtel à insecte ou une simple fissure dans un mur, ces abris sont très importants pour la biodiversité de vos jardins car ils permettent la survie de nombreuses espèces.

Abris et nichoirs pour auxiliaires du jardin : coccinelles, oiseaux, hérissons - Mon Vert Jardin

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche


















La lutte biologique passe aussi par la population présente dans votre environnement. Les coccinelles, les chrysopes, les hérissons, les chauves-souris et toutes les autres espèces permettent de réguler la population des indésirables. Offrir un abri à tous ces auxiliaires du jardin réduira les dégâts causés par les ravageurs des cultures. En leur proposant des abris, nichoirs, mangeoires, vous faciliterez leur installation.

Des nichoirs contre les chenilles

Une des solutions de lutte contre les ravageurs des cultures est la présence de prédateurs naturels. Par exemple, les oiseaux sont friands de larves et de chenilles et les chauves-souris adorent toutes sortes d'insectes. En introduisant une faune adéquate, vous diminuez les risques d'apparition de vers dans les fruits par exemple. 
L’installation d’un nichoir ou de plusieurs nichoirs pour animaux à plumes dans votre jardin vous permettra non seulement d'observer la faune et de connaître mieux les oiseaux, mais aussi de les protéger des prédateurs. En effet, les nichoirs sont devenus des abris indispensables pour les oiseaux dans notre société moderne qui a réduit leurs opportunités d’habitat.

Abris et nichoirs pour jardin : nos conseils d’installation

Il existe différentes façons de vous procurer un nichoir, aussi appelé cabane ou maison pour oiseaux. Il est possible de le fabriquer soi-même, ou bien vous pouvez en acheter dans le commerce et choisir parmi les différents modèles proposés.
À noter qu’en fonction de la taille et de la forme du trou d’envol du nichoir, vous n’accueillerez pas les mêmes espèces. Vous devez également penser aux trous d’aération, nécessaires à la bonne circulation d’air du nichoir. Pensez à installer votre nichoir et mangeoire pour oiseaux dans un coin tranquille, à l’abri du plein soleil et de la pluie.
Enfin, pour préparer vos futurs occupants à l’arrivée de votre nichoir, tâchez de l’installer avant la période hivernale. Ils auront ainsi le temps de le repérer avant l'époque des nidifications. Entretenez-le chaque automne à l’eau claire pour qu’il puisse resservir l’année suivante à d’autres petits pensionnaires à plumes !

Différents types d’abris et nichoirs pour jardin

Idéalement, le nichoir pour oiseaux doit être fabriqué en bois naturel. Il en existe de différentes formes :

  • Le nichoir format boîte aux lettres : plus particulièrement adapté aux mésanges et aux moineaux
  • Le nichoir semi-ouvert : idéal pour les rouges-gorges, les rouges-queues et les bergeronnettes
  • Les nichoirs de grandes tailles : pour les hirondelles, les martinets, voire les rapaces.

Des hôtels à insectes pour les pucerons

Une des autres solutions de lutte naturelle est l'implantation d'hôtels à insectes. Ces hôtels favoriseront l'apparition des insectes auxiliaires amis des cultures. Parmi ces insectes, on compte les coccinelles ou bien encore les chrysopes, redoutables prédateurs des pucerons, thrips, tipules ...
Si l’idée peut paraître saugrenue au départ, elle est finalement complètement sensée ! En effet, on oublie souvent à quel point les insectes sont essentiels pour notre jardin.
L’hôtel à insectes auxiliaires se présente ainsi comme une maisonnette en bois à plusieurs compartiments, chacun d’entre eux étant créé spécialement dans le but d’attirer une espèce particulière. Au sein de cet abri, ils pourront tout autant se protéger du froid ou du mauvais temps que se reproduire.
Les intérêts pour votre jardin sont multiples : vous combattez les parasites et procédez à la pollinisation tout en favorisant la biodiversité.

Comment installer vos abris pour insectes ?

L'hôtel à insectes se positionne idéalement dans un coin reculé de votre jardin afin de garantir la tranquillité de ses occupants. Vous pouvez l’accrocher à une trentaine de cm du sol, sur un arbre par exemple, à l’abri du vent et de la pluie. 
Au pied de cet abri, on recommande de disposer une friche, ce qui ravira les petits occupants. Enfin, assurez-vous que l'air circule bien dans les différents espaces de l'hôtel pour éviter que l'humidité ne pourrisse le bois.
Vous l’aurez compris, grâce à la mise en place de ces différentes installations, vous garantissez la survie des animaux chasseurs de nuisibles et vous vous assurez une récolte optimale pour profiter de vos légumes et votre jardin bio en toute sérénité. Prêts à franchir le pas ?