Compostage

Le compostage est un moyen simple et pratique pour recycler des déchets organiques en les transformant en matière fertilisante. Aujourd’hui, presque 30 % des déchets ménagers peuvent être compostés. Les procédés pour y parvenir sont à la fois, économiques, écologiques et permettent de changer facilement des ordures en matières bénéfiques pour les plantes. Laissez-vous séduire par le compostage…

Compostage - Mon Vert Jardin

Pourquoi faire du compostage ?

Qu’il soit produit à partir de compost de tas, de lombricompostage, ou d’un composteur à bac ou rotatif, le compost est un apport nutritif 100 % naturel, facile à utiliser, plutôt économique et pratique pour ses nombreuses qualités.

  • Le compostage est écologique, car il est totalement organique. Il va permettre de réduire et de recycler une partie des déchets produits lors d'activités extérieures (jardinage, tonte, etc.) et résidus de consommations alimentaires domestiques (des épluchures, des coquilles d’œufs, etc.). C’est un tiers de nos déchets qui retrouveront une utilité grâce au compostage.

  • Le compostage est économique. C’est un amendement organique gratuit qui va permettre de limiter les apports extérieurs d’engrais, d’eau et de terreau dans les jardins, et ainsi de réduire les coûts liés au jardinage.

  • Le compostage est pratique. Il améliore et favorise la qualité de la terre de votre jardin en lui offrant un fertilisant actif et durable (un humus riche en éléments nutritifs). En renforçant ainsi l’aptitude de votre sol, il nourrit vos plantes et les rend plus résistantes.

Comment choisir son composteur ?

Que l’on vive en ville ou en zone rurale, il existe de nombreuses méthodes pour faire du compost de qualité. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, il existe des composteurs de types “bac à compost” ou “silo à compost” où l’on dépose les matières organiques en attendant qu’elles se transforment en humus qui sera mélangé à la terre après quelques mois de fermentation.

Il est également possible de faire un compostage dit en “tas”, simplement en mélangeant les matières organiques à même le sol.

Pour les personnes qui disposent de moins d’espace, il existe des composteurs collectifs, qui fleurissent un peu partout dans les villes et dans de nombreux quartiers. Il existe aussi la solution des lombricomposteurs qui peuvent facilement s’installer dans une cour ou sur un balcon. Ils sont d'excellents moyens de se débarrasser des matières organiques tout en bénéficiant d’un très bon engrais.

Qu’ils soient petits ou grands, le principe des composteurs reste le même : les matières organiques se dégradent avec le temps par l'action conjuguée de bactéries, d’oxygène et de micro et macro-organisme qui vont finir par les transformer en humus.

il est conseillé de surveiller périodiquement la biodégradation et la transformation du compost pour qu’il reste optimal. Il est recommandé de mélanger régulièrement le compost (pour favoriser le processus de fermentation), de l’aérer (pour offrir une oxygénation des micro-organismes) et de l’humidifier au besoin.

Toutes les raisons sont bonnes pour faire du compostage dans son jardin ou sur son balcon (lombricomposteur). La possibilité de transformer ses ordures organiques pour produire un engrais naturel riche et respectueux de ses plantes est une démarche très valorisante. N'hésitez pas à vous lancer.