Mangeoires pour oiseaux

Nous avons sélectionné pour vous une gamme de nichoir et de mangeoire oiseaux. Les nichoirs se placent à n'importe quel moment de l'année. Il y a quelques règles à respecter, notamment le fait de placer le nichoir suffisamment haut pour qu'il soit à l'abri des prédateurs, le placer à l'abri du vent.

Vous souhaitez diversifier les espèces d’oiseaux qui enjolivent et enchantent votre jardin ? Vous voulez contribuer à leur bien-être et à leur confort avant l’arrivée de l’hiver ? Offrez-leurs le gîte et le couvert. Avec les mangeoires oiseaux et nichoirs de jardin, vous avez la possibilité de les préserver du froid et des prédateurs et de leur fournir de la nourriture appropriés qu’ils pourront picorer en libre-service.

Fonctionnement de la mangeoire oiseaux

La mangeoire oiseaux va servir à attirer toutes sortes d’oiseaux dans votre jardin et va permettre de laisser à leur disposition des graines durant les mois d’hiver. Nos amis à plumes vont également y trouver un logis sans pesticide et à l’abri des prédateurs pour se reproduire et élever leurs petits. Les différentes conceptions (silo, sur pied, suspendue…) des mangeoires permettent à l’oiseau de se servir en toute sécurité.

Où l’installer la mangeoire oiseaux ?

La mangeoire oiseaux devra être installée à l’abri du vent et des intempéries à plus d’un mètre du sol afin que les chats ou les enfants en bas âge ne viennent pas troubler la quiétude de ses hôtes. Elle peut être suspendue à un arbre, accrochée à la rambarde d’un balcon ou fixée sur un poteau. Afin d’assurer aux oiseaux un repos paisible, il est conseillé de mettre la mangeoire oiseaux à proximité d’un arbre, d’un arbuste ou d’une haie.

Il est important de nettoyer la mangeoire oiseaux régulièrement afin d’éviter la propagation de bactéries et de maladie.

Les différents types de mangeoires

Le modèle de la mangeoire sera sélectionné par rapport au lieu où vous souhaitez la mettre en place. Les graines seront également choisies en fonction du type d’oiseaux que vous souhaitez héberger.

Silo

Grâce à leurs systèmes d’ouverture, les mangeoires à silo permettent aux oiseaux de s'alimenter en position naturelle et protègent la nourriture des intempéries et des salissures. Elles sont appréciées des mésanges, verdiers d’Europe et chardonnerets élégants. Elles sont destinées aux mélanges de graines et au tournesol.

Suspendue

Très décorative et installée en hauteur, la mangeoire oiseaux suspendue présente l’avantage d’être hors de portée des prédateurs et de familiariser les oiseaux avec vos arbres. Elle se fond naturellement dans le paysage et offre un endroit où les oiseaux se sentiront en sécurité. Facilement accessible, vous pourrez remplir la mangeoire oiseaux dès l’arrivée des premiers froids.

Sur pied

La mangeoire oiseaux sur pied se plante ou se pose sur la terre et offre un endroit accueillant aux oiseaux. Equipée d’un toit ou non, elle est accessible à tous types d’oiseaux et offre un véritable poste d’observation. Avec un toit allongé, elle permet de protéger les graines de la pluie et l’humidité.

Coupe ou murale

Vous n’avez pas de jardin ? Il existe des mangeoires murales qui s’installent en hauteur et des coupes que vous pouvez accrocher sur votre balcon.