Hôtel à insectes

L'hôtel à insectes est un atout intéressant pour les jardins. On les appelle hôtel à insectes, abri, chalet ou nichoir à insectes, mais l’idée reste la même : proposer un refuge adapté à des espèces fragiles. Grâce à ces abris, certains insectes auxiliaires vont venir vous prêter main forte et redonner vie à la biodiversité locale.

Hôtel à insecte - Mon Vert Jardin

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

L'hôtel à insectes est basé sur le même principe que le nichoir à oiseaux, c’est à dire : offrir un lieu de vie et de reproduction à certaines espèces d’hexapodes.

Le principe est simple : le jardinier offre le gîte à certaines espèces endémiques pour les attirer dans son espace de vie. Les ravages immenses des pesticides, des néonicotinoïdes et la destruction importante de leurs habitats naturels font que la population d’insectes a nettement diminué ces dernières décennies. Certaines espèces tendent aujourd’hui à disparaître et d’autres ont clairement déserté les jardins. L’installation collective ou individuelle d'hôtel à insectes (et autres refuges adaptés) permet d’agir directement en permettant aux populations localement présentes de s’installer et se reproduire.

Ces refuges sont notamment très utiles durant les périodes hivernales, car ils permettent à de nombreuses espèces de survivre.

En offrant des espaces adaptés aux différentes espèces d’insectes auxiliaires, les jardiniers s'offrent par la même occasion un coup de main précieux dans ses espaces de jardinages. Certains de ces insectes vous débarrasserons de certains nuisibles (pucerons, larves, chenilles), alors que d’autres polliniseront vos plantes, et ce lieu pourrait même devenir un espace de curiosité et de pédagogie pour les enfants.

Offrir des abris aux insectes auxiliaires avec un hôtel à insectes

Comme toutes les espèces vivantes, les insectes sont pourvus d'habitudes et de préférences. Le jardinier qui offre le gîte peut également orienter le choix quant à ses futurs locataires de jardin :

  • les coccinelles, ces grandes prédatrices de pucerons ont une préférence pour les tas de feuilles ou les briques et bûches trouées.

  • les osmies sont de petites abeilles solitaires qui s’installent généralement dans les tiges creuses et les bûches percées pour se reproduire. Elles sont de grandes pollinisatrices.

  • les carabes sont des coléoptères qui aiment se loger sous des morceaux de souches ou vieilles branches. Leurs larves sont de grandes consommatrices de parasites (balanins, chenilles, etc.)

  • Les syrphes font partie de l’espèce des mouches mais ressemblent à de petites guêpes. Elles sont très utiles pour la pollinisation et leurs larves se nourrissent principalement de pucerons. Elles ont une préférence pour les tiges à moelle.

De nombreuses espèces utiles, dont les insectes auxiliaires peuvent trouver refuge dans les hôtels à insectes, à condition que ceux-ci soient préalablement bien installés (de préférence exposition sud sud-est, protégé du vent et des intempéries). Il est aussi très important de faire attention à ce que ces insectes puissent trouver de quoi se nourrir autour de leurs nouveaux gîtes, sinon l'installation ne servira à rien. La nature étant bien faite, la présence d’insectes devrait permettre de rééquilibrer progressivement tout un écosystème, même à un niveau local.

Les jardins biologiques sont des endroits parfaits pour installer un hôtel à insectes. Sans pesticides, nombreuses espèces y trouveront refuge. En proposant des lieux de vie adaptés aux insectes à vos espaces, vous participez à la préservation fragile de la biodiversité locale, pensez-y !