Outils et accessoires

Il y a des outils pour tout, et parfois pour n’importe quoi ! Le plus important dans votre choix est de vous munir d’outils polyvalents adaptés à vos espaces vert ainsi qu’à votre façon de jardiner tout en respectant les différents espaces de plantation. Laissez-vous guider !

Outils / Accessoires pour le jardin

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche


















Du théorique à la pratique du bio

Faucher, bêcher, ensemencer, ratisser… Il existe de nombreux termes dans le jardinage qui sont associés à l’utilisation de l’outillage. Qu’ils soient adaptés à la structure du sol, aux besoins du climat local ou pour subvenir aux conceptions esthétiques des jardiniers, le choix des outils est une étape indispensable, si l’on veut créer et entretenir son jardin.

Comme nous le montre l’Histoire humaine à travers sa sédentarisation et ses premières récoltes, L’Homme a toujours su adapter ses outils à ses besoins. Que ce soit des bêches aux râteaux, des faux aux pelles, l’utilisation d’outils anciens continue et constitue la base même du jardinage moderne. Aujourd’hui, avec l’évolution des potagers et l’enthousiasme des jardiniers pour la création de nouveaux espaces, les outils se transforment et la science, a permis, de nombreuses avancées en matière de jardinage. Souvent plus légers, plus compacts, plus adaptés et parfois même électriques, il y a l’embarras du choix dans l’optimisation de vos jardins.

L'outillage est en quelque sorte l'étape de transformation qui permet de passer de l’imagination au réel, en conceptualisant un jardin qui vous ressemble.

Les potagers se transforment et l'agriculture biologique modifie aussi les normes en matière de jardinage, mais certaines bases dans l’outillage restent les mêmes et l’objectif est qu’il réponde au mieux à vos besoins. Jardiner n’a jamais été aussi facile, mais pour cela, il faut trouver les bons outils.

Choisir les bons outils en bio

Il existe de nombreux cycles entre le moment minutieux du semis et celui de la récolte. Chacune de ces étapes s'accompagne par des observations, des gestes et des attentions particulières pour votre jardin et pour vos plantes. Avoir les bons outils pour jardiner limite les mauvais gestes et certains risques de problèmes physiques (problèmes de dos, de genoux, etc.) et cela peut également vous faire gagner un temps précieux.

Les bons outils servent justement à vous guider dans ces différentes étapes en vous permettant de :

  • Réduire vos efforts physiques. Les bons outils sont généralement ergonomiques pour vous permettre de ne pas souffrir en jardinant et vous éviter des efforts trop physiques.
  • Vous adapter aux problématiques rencontrées. La réactivité est importante en jardinage et certains outils comme les voiles de protections ou les serres de jardin permettent de protéger vos plantes à certains moments clés.
  • Renforcer le plaisir de jardiner. Le jardinage est une activité de plaisir et a de nombreuses vertus thérapeutiques. Il doit pour cela rester accessible à tous. Les outils permettent de simplifier le jardinage et, pourquoi pas, offrir un lieu idéal de pédagogie pour les non-initiés, les curieux ou les enfants.

Que ce soit pour protéger, désherber, récolter, aménager vos espaces verts, il vous faudra un outillage adapté, car il n’y a pas de jardins sans outils. Le choix est donc un moment important, mais pour un jardin responsable et bio, n’oubliez pas de  penser à la durabilité de vos achats en respectant simplement vos besoins.