Graine plante aromatique

Les plantes aromatiques sont surtout connues pour leurs saveurs, mais elles ont également de nombreuses vertus sur la santé et dans les jardins. Il existe des centaines de sortes de plantes aromatiques, tantôt vivaces, tantôt annuelles, répulsives ou mellifères avec de nombreux bienfaits, elles n’en resteront pas moins toujours délicieuses

Graine plante aromatique - Mon Vert Jardin

Pourquoi mettre des plantes aromatiques dans son jardin ?

Les plantes aromatiques ne sont pas des plantes comme les autres, car elles ont plusieurs fonctions. Elles sont d’une part, connues et reconnues parmi les personnes qui cuisinent et qui aiment les utiliser comme des épices, des condiments, etc. Mais elles ont également un rôle phytothérapique, c’est-à-dire que l’on peut les utiliser pour certains de leurs bienfaits (principes actifs par exemple) pour se soigner. On trouve d’ailleurs sur le marché énormément d’huiles essentielles d’extraits de plantes aromatiques.

Il existe des dizaines voire des centaines de plantes aromatiques qui peuvent convenir à votre jardin. Voici quelques catégories connues pour les jardiniers :

  • les plantes aromatiques à feuillage caduc. Ce sont les plantes qui disparaissent en hiver pour revenir au printemps (menthe, estragon, ciboulette, etc.)

  • les plantes aromatiques vivaces à feuillages persistants. Ce sont les plantes qui restent actives toute l’année. Elles résistent relativement bien à la fraîcheur et continuent leur croissance sur plusieurs années (thym, romarin, origan, etc.)

  • les plantes aromatiques annuelles. Ces plantes réalisent leur cycle végétatif sur une année et doivent ensuite être remises en terre l’année suivante (basilic, sarriette, cerfeuille, etc.) 

  • les plantes aromatiques gélives. Ce sont des plantes qui viennent généralement des régions chaudes et qui sont très sensibles au froid (verveine, sauge ananas, etc.)

Ces plantes sont généralement bien représentées dans les jardins, en pot ou sur des balcons, car elles sont faciles à utiliser et agrémentent avec délice toutes sortes de saveurs.

Les secrets cachés des plantes aromatiques 

En plus d’être relativement facile à faire pousser, les graines aromatiques sont souvent au cœur de nombreuses discussions sur leurs bienfaits. Il y a d’une part le goût, toujours très prononcé et très perceptible que l’on connaît en cuisine pour chaque aromate, mais il y a aussi l’impact connu sur la santé. Il existe aujourd’hui plusieurs types de médecines qui utilisent les bienfaits des plantes aromatiques, et ce, sous plusieurs formes. Pour n’en citer que deux, la phytothérapie se base sur les extraits de plantes et les principes actifs de celles-ci (plantes séchées, tisanes, etc.) et l'aromathérapie propose l’usage concentré des molécules avec des huiles essentielles de certaines de ces plantes. Avec la montée en puissance des cultures biologiques, certaines plantes aromatiques sont devenues très populaires :

  • le thym : doué pour accompagner les plats au goût d’été, on lui reconnaît des vertus antiseptiques utiles contre les infections de la voie respiratoire par exemple

  • le basilic : avec son goût si particulier, il est aussi un très bon antioxydant et permet une action sur les troubles digestifs

  • le persil : reconnaissable à son goût, il a des vertus diurétiques et anti-inflammatoires reconnues

  • la sauge : une amie du poisson en cuisine, elle offre aussi de nombreux bienfaits bactéricides et antiseptiques

  • la menthe : très présente dans les salades et dans certaines boissons, elle favorise aussi la digestion grâce au menthol qu’elle contient

Les bonnes raisons de faire pousser des graines aromatiques biologiques dans vos jardins ne manquent pas. Ces plantes excellent en goût mais également en bienfaits sur la santé. Si l’on ajoute à cela qu’elles peuvent avoir des vertus répulsives ou mellifères pour certains insectes. Elles deviennent les parfaits alliés de votre jardin tout en stimulant le goût de vos aliments.