Graines de légumes bio

Pouvoir manger sainement des produits qui ont du goût tout en respectant l’environnement. Voilà les 3 raisons centrales qui encouragent les jardiniers à planter des graines de légumes biologiques dans leur potager. Il est important pour cela de trouver des produits contrôlés de qualité, mais aussi d’accompagner la démarche par un comportement adéquat. Bienvenue dans le monde du bio.

Toutes les graines de légumes BIO

Les autres catégories dans Semences et engrais BIO


3 raisons de planter des graines de légumes bio ?

Comme vous le savez, les raisons de faire un jardin bio aujourd’hui ne manquent pas. De la graine à l’assiette, les légumes biologiques sont certainement les meilleurs exemples des bienfaits du bio, que ce soit sur la santé, sur l'impact environnemental et sur le goût des aliments.

1 - Le respect de l’environnement et l’équilibre de sa biosphère. Ils sont au coeur de la démarche chez beaucoup de jardiniers, surtout ces dernières années avec la prise de conscience générale de l’état de santé de notre planète. L’idée centrale diffusée par le jardinage bio est d’avoir un espace et un sol en bonne santé pour pouvoir y faire pousser des plantes sainement. Mais faire du bio, ne se résume pas seulement à faire pousser des plantes labellisées “biologiques”. Il faut également accompagner leur développement sans faire usage de produits phytosanitaires grâce à des méthodes respectueuses de l'environnement (lutte biologique, engrais verts, compostage, etc.).

2 - La santé. Il semble important de souligner que les techniques biologiques permettent la production de légumes plus sains pour la santé. En faisant pousser des légumes biologiques, vous optimisez les bienfaits des produits et la santé de ceux qui vont les consommer. Plus de traces de pesticides dans vos légumes. C'est une véritable détoxication dans vos assiettes et vous en maitrisez l'origine.

3 - Le goût. Il est surprenant de constater à quel point le goût des légumes peut changer s’ils sont biologiques ou non. Avec un usage respectueux de vos jardins, vous permettez une autre qualité des aliments que vous allez récolter. Associer les enfants au jardinage est un très bon moyen pédagogique de leur faire découvrir le véritable goût des légumes et l'importance du respect de l’environnement.

Comment faire pousser des graines de légumes bio ?

Il semble important de rappeler que ce n’est pas simplement la graine que l’on va semer qui va produire ou non un légume biologique. Les labels ne suffisent pas, même si cela est important pour s’assurer de la nature du produit que l’on met en terre. Pour rappel, les "semences biologiques potagères" sont multipliées sans aucune intervention phytosanitaire. Mais pour s’assurer d’avoir une récolte biologique, il faut également faire appel au comportement du jardinier. Faire du jardinage bio signifie qu’il va falloir protéger son jardin, le nourrir, surveiller la présence de potentiels nuisibles et aider vos semis dans leurs développements de manières respectueuses.

C’est une véritable alliance entre l’homme et la nature qui va s'opérer. Pour sortir des dangers des produits phytosanitaires tout en offrant une récolte de qualité à vos légumes différentes méthodes biologiques existent :

  • la lutte biologique va permettre de faire face à certains nuisibles en utilisant des agents auxiliaires pour remplacer les insecticides nocifs
  • les engrais verts vont nourrir et favoriser l’activité biologique du sol et remplacer les intrants chimiques
  • le paillis ou le compostage, qui vont également favoriser la croissance de vos légumes et servir d’engrais naturel pour vos jeunes pousses.

Les légumes sont réellement au coeur de la démarche biologique, car ils entrent directement dans le domaine de la santé. En plus de retrouver le véritable goût des aliments, vous retrouverez également l’ensemble des vitamines des légumes.

Que ce soit pour la protection de l’environnement ou pour la santé des consommateurs, planter des graines biologiques est une démarche pleine de sens pour les amoureux du jardinage.