Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Les jardiniers sont ordinairement heureux de découvrir que leurs espaces abritent des petites espèces locales, qu'il s'agisse d'oiseaux, d'écureuils, de hérissons, etc. Toutes font parties d’un grand équilibre et participe à la bonne santé de vos espaces verts. Pour les nourrir, voici quelques produits et conseils avisés.
Généralement, les espèces sauvages sont douées de capacités naturelles les amenant à l’autosuffisance alimentaire. Malgré tout, l’hiver peut devenir une saison difficile pour leur survie. Si vous décidez d’intervenir en leur proposant de la nourriture, mieux vaut éviter les impairs. Voici quelques conseils nutritionnels :
Alimentation pour oiseaux : dans les jardins, on trouve généralement 2 catégories d’oiseaux : les granivores, qui ont un bec court et solide adapté aux céréales et les insectivores qui ont un bec plus long et pointu. En hiver, pour survivre, le régime alimentaire de ces oiseaux peut se transformer. Vous pouvez leur offrir toutes sortes de graines (maïs, orge, blé, tournesol, flocons d’avoine, millet, chanvre, sésame, etc.) ainsi que des produits à base de cacahuètes ou des boules de graisse qui les aideront à maintenir leur besoin énergétique. En proposant une alimentation diversifiée, vous allez permettre à un plus grand nombre d’espèces d'oiseaux de s’alimenter.
Alimentation pour hérissons : Insectivore à la base, le hérisson est devenu progressivement omnivore au contact de l’humain. Plutôt noctambule, vous pouvez l’aider à reprendre des forces en lui proposant une alimentation très ciblée, à la tombée de la nuit et proche de son abri. Des croquettes pour animaux, aux fruits, en passant par quelques oléagineux, le hérisson est assez curieux. Pensez cependant, à accompagner ces mets avec un petit récipient d’eau.
Alimentation pour écureuils : qu’ils soient roux ou gris, les écureuils sont généralement prévoyants et n’ont pas besoin d’aide pour survivre. Si ces joyeux habitants vivent près de votre jardin et qu’ils sont habitués à la présence humaine pour s'alimenter, vous pouvez tout de même les aider en leur proposant des réserves de noisettes, des cacahuètes (non salées) ou autres graines qui plairont aussi à certains types d'oiseaux.
Maintenant que vous connaissez quelques secrets nutritionnels pour nourrir vos hôtes, voici quelques petits conseils pour que votre noble intention soit adaptée aux besoins de ces animaux :
adaptez les espaces d’alimentations et protégez-les des prédateurs (mangeoires à oiseaux à 1,50 mètre du sol minimum, etc.)
pensez à offrir de l’eau même si généralement, les animaux savent en trouver naturellement
évitez de proposer des produits non digestes comme le pain, les produits laitiers ou des produits trop salés (certaines espèces comme les hérissons sont intolérantes au lactose).
préférez le choix des petites quantités régulières plutôt que des grosses quantités ponctuelles (les produits peuvent moisir plus facilement et le principe est d’accompagner les apports caloriques et non de remplacer l’alimentation naturelle de ces espèces)
En proposant le gîte et le couvert à ces différentes espèces, vous accordez à votre jardin de nouveaux alliés fidèles qui vont participer à l’équilibre fragile de votre biodiversité locale. Souvent insectivores, parfois prédateurs, ces animaux vont vous offrir une agréable compagnie et surement de nombreux sourires.
Nourrir des espèces sauvages est une belle intention, mais cela peut avoir des conséquences sur le cycle naturel de ces animaux, pensez-y !