Arrosage

L'arrosage est un moment clé pour la bonne tenue de vos espaces verts, car si les plantes ont besoin d'eau pour se développer, elles peuvent autant souffrir d'un surplus que d'un manque d'humidité. C'est pourquoi il est important d'utiliser les bons outils et de comprendre quelles sont les exigences de votre jardin en matière d'arrosage. Élément central dans la vie de votre jardin et de vos plantes, l’arrosage nécessite un système adapté à vos besoins pour plus de confort.

Arrosage - Mon Vert Jardin

Choisir le matériel d’arrosage pour son jardin

De nombreux critères entrent en ligne de compte quand il s’agit de choisir le bon système d’arrosage et le bon matériel. Posez-vous les questions suivantes : Quelle est la surface à arroser ? Quels sont les besoins de mes plantes ? Les zones à arroser sont-elles faciles d’accès ? Ai-je le temps d’arroser régulièrement ? Suis-je souvent absent ? Quel est mon budget ? Les réponses devraient déjà vous orienter vers des solutions préférables à d’autres. Mon vert jardin propose des solutions d’arrosage et des accessoires de grande qualité pour répondre à tous vos besoins.

Arrosage de surface

L’arrosage de surface est la solution la plus commune et compte parmi les plus simples pour arroser un jardin ou un potager. Parmi les arroseurs disponibles, on retrouve l’arroseur à intermittence, l’arroseur oscillant, l’arroseur multifonction ou le simple, mais efficace pistolet arrosoir multifonction.
De nombreuses pièces détachées pour l’arrosage de surface sont disponibles à la vente comme des connecteurs, des adaptateurs, des distributeurs, des raccords, mais aussi des tuyaux d’arrosage et des programmateurs.

Le système d’arrosage au goutte-à-goutte

L’arrosage au goutte-à-goutte consiste en un tuyau à trous ou avec goûteurs permettant d’arroser vos plantes toute la journée sans gaspiller de l’eau, assoiffer vos plantes ou les noyer ! Il fonctionne aussi bien dans un potager pour les fruits et les légumes, que pour arroser des plantes en pot, un massif ou une haie.  

Pulvérisateurs et arrosoirs

Pour les jardins et les potagers de faible surface, l’arrosoir ou un simplement pulvérisateur est la solution la plus adaptée. Disponible dans différents volumes, vous pourrez choisir le meilleur rapport entre la capacité et vos besoins. Pulvérisateur et arrosoir peuvent également servir de solution d’appoint.

Programmateurs et kits

Vous êtes souvent absent ou avez des horaires variables ? Vous n’avez pas le temps de vous occuper régulièrement de l’arrosage de votre jardin ? Un programmateur peut se charger de cette tâche dès lors que vous l’avez paramétré.

L'art de nourrir ses plantes via l'arrosage

Plusieurs éléments s'entremêlent pour nourrir vos plantations, l'eau, l'engrais, la photosynthèse, à vous de gérer leurs apports. L'arrosage est l'un des éléments déterminants d'une bonne croissance des végétaux et pour se faire, il existe moult récipients ! Il faut déjà bien identifier deux catégories de récipients, les arrosoirs et les pulvérisateurs. L'apport en eau n'est pas le même selon le récipient choisi, l'arrosoir apportera plus d'eau et le pulvérisateur permettra de traiter une plus grande zone. En général, le pulvérisateur est utilisé pour épandre un traitement comme des nématodes ou des produits pour traitement fongique.

Détection des besoins en eau des plantes

Dans certains cas, on peut se poser la question du bon apport en eau. Est-ce que j'ai mis la bonne quantité d'eau ? Est-ce que ma plante a soif ? Pour faciliter la réponse à ces questions, il existe l'indicateur d'arrosage Waterstick. Il vous indiquera clairement si votre plante a soif !

Arrosage et goutte à goutte

L'eau est la source de vie du jardin et la manière de l'apporter aux végétaux est déterminante pour votre consommation d’eau et pour le bien-être de la plante. Deux grands choix s'offrent à vous : vous avez la possibilité d'apporter la juste quantité d'eau au pied des végétaux avec l'arrosage au goutte-à-goutte ou l'arrosage avec tuyau et système d'arrosage pour de plus grandes surfaces.
Et pour faire des économies d'eau et donc d’argent, il existe également les minuteurs ou programmateurs.