Outils à main

Qu’il s’agisse de l’entretien ou de la préparation de son jardin, il n’est pas possible pour le jardinier de se passer de ses outils à main. La conception et la transformation des espaces verts sont étroitement liées à l’acquisition d’un bon équipement d’outillage. Ils sont utiles pour gagner un précieux temps, de l'énergie, mais aussi (et surtout) le plaisir de jardiner.

Outils à main - Mon Vert Jardin

Pourquoi opter pour des outils de jardinage manuels ?

Pour chaque activité spécifique au jardin, il existe un outil associé. De la gestion de son potager, à la taille des haies, aux soins qu’il faut donner à ses espaces d’ornements ou pour l’entretien de la pelouse, jamais un jardinier ne pourrait se passer de ses précieux instruments. Pourquoi s’équiper en outillage de jardin ?

  • Pour travailler le sol et préparer la terre à accueillir vos plantes. Vous aurez besoin d’outils performants pour retourner la terre ou l’aérer tout en vous évitant les efforts physiques (bêche, grelinette, pioche, etc.).
  • Pour tailler les végétaux envahissants. La pousse des haies, des arbustes et autres plantes arborescentes laisse peu de répit au jardinier. Pour y faire face, soyez bien équipés (cisailles, sécateurs, coupe-branche, etc.)
  • Pour désherber de manière soignée. L’arrivée du printemps entraîne la renaissance organique dans tous vos espaces. Les adventices se feront un malin plaisir de retrouver une place de choix dans vos potagers. Pour désherber et travailler la terre en surface, munissez-vous d’outils efficaces (binette, sarcloir, serfouette, etc.).
  • Pour arroser vos plantes. Indispensable à toute vie sur terre, l’eau va être au cœur de vos activités de jardinage, surtout dans les périodes chaudes. Pensez à vous munir d’outils adaptés en fonction de vos besoins et de la surface de jardinage (arrosoir, récupérateur d’eau, tuyaux d’arrosage, etc.).
  • Pour transporter et déplacer vos matériaux. Parfois les bras ne suffisent plus et certains outils sont nécessaires (brouette, pelle, fourche).

Quelques outils à main indispensables pour votre jardin

Bien que les travaux nécessitent à chaque fois d’adapter son outillage, il y a un certain nombre d’outils incontournables, polyvalents et nécessaires lorsque l’on va jardiner. Voici la liste non exhaustive des outils essentiels à avoir :

- bêche/grelinette : Pratiques et essentiels pour retourner et ameublir la , ce sont des outils qui peuvent aussi servir pour mélanger et préserver les matières organiques qui enrichissent le sol.

  • binette. Outil très polyvalent, son utilisation est particulièrement précise et peut être très pertinente contre la présence d’adventices -plantoir/transplantoir très fonctionnels pour enlever des plantes et leur racine ou planter des bulbes, ces outils sont indispensables pour les petits travaux qui demande une grande précision.
  • sécateur. Toujours dans la main ou dans la poche des jardiniers, c’est certainement l’outil qui vous donnera le plus de satisfaction dans son efficacité.
  • râteau/fourche/serfouette. Quand il s’agit de nettoyer, transporter ou racler en surfaces, vous pouvez compter sur eux.
  • arrosoir. Outil qui permet la vie et la bonne tenue de vos plantes du jardin. Évident, mais indispensable.
  • brouette. Quand les mains et les bras ne suffisent plus, cet outil vous fera économiser vos forces et votre énergie.
  • gants de jardinage. Ce n’est pas un outil anodin, car en plus de vous protéger des plantes à épine, de certains insectes et des orties, les gants peuvent vous éviter des accidents (sécateurs, etc.).

Pour entretenir vos espaces tout en gardant l'envie de jardiner, il est conseillé aux jardiniers, qu’ils soient débutants ou aguerris de toujours être bien équipés pour faire en sorte que le jardinage reste un réel plaisir.