Graines de Fleurs

Les fleurs ne sont pas seulement esthétiques ou odorantes, elles ont également une valeur utile pour les jardins. Elles encouragent les pollinisateurs, peuvent éloigner certains nuisibles, et parfois se mélanger à la terre pour faire un délicieux engrais vert. Certaines finiront peut-être même dans vos assiettes. Ouvrez vos jardins aux pouvoirs des fleurs biologiques !

Graines de Fleurs

Pourquoi semer des graines de fleurs bio dans votre jardin ?

Les fleurs égayent les jardins et les espaces verts depuis très longtemps. Certains les aiment pour leurs couleurs, d’autres pour leurs odeurs, et souvent pour les deux. C’est une véritable histoire d’amour qui existent entre les jardiniers et le monde des fleurs, et ce, depuis la nuit des temps. Elles représentent généralement le réveil de la nature et le retour des beaux jours. Mais savez-vous que ces mêmes fleurs peuvent également vous aider dans vos espaces de culture ?

Nombreuses sont les espèces de fleurs qui partagent leur qualités avec les autres plantes et autres insectes présents dans les jardins. Il existe énormément d’espèces de fleurs mellifères très efficaces pour nourrir, aider et attirer les insectes pollinisateurs qui finiront par faire leur travail jusqu’à dans votre potager. Mais le travail de ces plantes colorées et odorantes ne s’arrêtent pas là, elles peuvent également être de précieuses alliées pour le reste de la flore locale. Certaines fleurs ont la capacité de protéger vos plantes en déroutant de manières olfactives ou visuelles certains insectes nuisibles. D’autres fleurs vont pouvoir être utilisées comme des engrais verts pour enrichir et fertiliser le sol après leur mélange à la terre. 

Il existe une fonction souvent peu exploitée mais parfaitement envisageable avec les fleurs biologiques : leur consommation. Que ce soit dans une salade, en confiture, ou même pour profiter de certains bienfaits médicinales, les fleurs sont toutes aussi belles qu’elles ne sont pratiques.

Choisir des graines de fleurs bio pour accompagner vos récoltes !

Les fleurs, comme toutes les espèces de plantes se divisent en centaines d’espèces très variées et dépendent en partie du climat dans lequel se trouve votre jardin. Parfois annuelles, parfois vivaces, et parfois même considérées comme des adventices, les fleurs sont aujourd’hui au coeur de la démarche biologique.

Voici quelques exemple de fleurs biologiques bénéfiques pour vos espaces de jardinages :

  • La bourrache qui à plusieurs fonctions très utiles pour votre potager. Elle attire les insectes pollinisateurs et repousse les chenilles et autres gastéropodes. Elle peut également se manger (goût frais légèrement iodé) 
  • Le souci est une véritable star parmi les fleurs utiles car il éloigne les mouches blanches et les pucerons, ses racines améliorent la structure du sol et il peut être dégusté en salade, en confiture ou servir d’engrais vert s’il est mélangé à la terre. 
  • La capucine est une fleur vivace idéale pour dévier l’appétit des pucerons dans votre jardin. En les attirant sur elle, les pucerons délaissent le reste de votre potager. Les fleurs de capucine peuvent également être comestible. 
  • L’oeillet d’Inde est une fleur que l’on peut adapter au besoin. Ses racines sécrètent des substances nocives contre les insectes et les nématodes. En décoction, il peut protéger vos légumes contre les limaces et les chenilles. Mélanger à la terre, il est un très bon engrais vert.

En plus de leur délicatesse et de leurs couleurs flamboyantes, nombreuses sont les fleurs qui offrent des services pratiques aux jardiniers. De l’amélioration de la pollinisation à la protection de vos potager face aux insectes jusqu’à nourrir la terre sous forme d’engrais, les fleurs biologiques trouveront toujours des places de choix dans vos espaces de verdure.