Arrosage de surface et pièces détachées pour arrosage de surface

L’arrosage de surface est certainement la méthode la plus utilisée et la plus courante dans le jardinage. Elle permet d’arroser les végétaux en fonction de leurs contraintes. Le principe est d'apporter une dose d’eau adaptée et homogène sur une aire de plantation qu’elle soit naturelle ou artificielle ou le faire directement sur la plante pour répondre à ses besoins.

Arrosage de surface - Mon Vert Jardin

Les différents types d’arrosage de surface

L’arrosage de surface est un arrosage apparent. Le principe est simple : apporter l’eau nécessaire jusqu’aux végétaux, par le biais d’un tuyau, d’un arrosoir (technique manuelle) ou par l'intermédiaire d’outils adaptés (système automatique) pour permettre aux plantes de s’épanouir.

C’est la pratique la plus courante et la plus connue par les jardiniers amateurs. Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils d’arrosage qui lui sont associés. Que ce soit pour une pelouse, un potager ou pour des plantes d’ornement, il est facile de trouver un arrosage approprié sans que cela ne se transforme en corvée quotidienne. Différents procédés permettent d’ajuster les apports d'eau en suivant les particularités du terrain et ses caractéristiques (terrain en pente, en terrasse, etc.). De la même manière, il est pertinent d'adapter les méthodes d'arrosage en fonction de la surface du terrain, mais surtout par rapport aux types de plantes qui s'y trouvent.

Voici la liste des différentes techniques d'arrosage en surface :

  • Arrosage par aspersion. Effet semblable à la pluie. Idéal pour les pelouses, mais moins pour les potagers, car il mouille surtout les feuilles des plantes. Ex : arroseur oscillant ou circulaire, arroseur rotatif, arroseur canon ou arroseur turbine sur pic.
  • Arrosage par micro-aspersion. Effet semblable à un brumisateur ou une pluie très fine. Très efficace pour des massifs de fleurs, mais ne convient pas tellement au potager, car elle humidifie surtout les parties extérieures des végétaux. Ex : tuyau poreux, système de goutteurs
  • Arrosage par micro-irrigation. Effet semblable à un arrosage manuel aux pieds des plantes. Parfait pour les potagers, les arbustes et les haies avec un arrosage plus racinaire. Ex : micro asperseur

Quelques conseils pour l'arrosage de surface

L’arrosage est presque élevé à la catégorie d’art pour les jardiniers ! Souvent obligatoire, parfois délicat, il est une tâche incontournable pour tous ceux qui aiment les plantes, qu'elles soient d'intérieures comme d'extérieures.

Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques associés à l’arrosage en surface :

  • Pensez à vérifier la qualité des tuyaux. Dans un souci écologique et sanitaire, vérifiez qu’ils sont garantis “sans métaux lourds”.
  • Pour ne pas agresser la surface quand vous arrosez, pensez à utiliser une lance, un pistolet ou une canne d’arrosage sur votre tuyau pour adoucir et adapter l'arrosage.
  • Il est conseillé d’utiliser des tuyaux à faible diamètre pour conserver un maximum de pression d’eau.
  • Arrosez en dehors des heures de pleine chaleur. Favorisez plutôt les arrosages du soir, voire des arrosages nocturnes.
  • Si vous disposez d’un système d’arrosage automatique, privilégiez un arrosage plus dense en profondeur et moins fréquent plutôt que des arrosages légers quotidiens.
  • Avec les programmateurs électroniques, vous pouvez décider de la durée d’arrosage, de la fréquence ainsi que de sa périodicité sans avoir à vous soucier d’être physiquement présent.
  • les asperseurs sont assez bien adaptés aux grandes surfaces.
  • les arroseurs oscillants sont bien adaptés aux superficies carrées ou rectangulaires.
  • les arroseurs rotatifs sont parfaits pour les pelouses circulaires ou semi-circulaires.

L’arrosage est une partie indissociable des activités du jardinier. Malgré tous les outils et les méthodes qui lui sont connectés, le principe ne change pas : "apporter la quantité d’eau nécessaire aux plantes qui couvrent les espaces verts". Trouvez l’arrosage idéal pour votre jardin puis laissez la magie de la nature faire le reste !