Arrosoirs

Parmi les classiques du jardinage, l’arrosoir et le pulvérisateur sont 2 outils essentiels. Ils s’adaptent à toutes les activités : terrasse, balcon, jardin, potager, ornements, plantes d’intérieures et sont facilement manipulables. De toutes les capacités de volume, ils sont les grands indispensables des jardiniers, que ce soit pour l’arrosage ou le traitement des végétaux.

Arrosoir - Mon Vert Jardin

L'arrosoir et le jardin

L’arrosoir est, avec la bêche, un des plus grands amis du jardinier. Utile dans toutes les situations et véritable symbole de l’arrosage, il est aujourd’hui encore très employé. Il s’adapte facilement à tous les types de culture (potager, fleurs, pots, arbres, etc.).

Traditionnellement en acier galvanisé, les arrosoirs en plastique sont devenus les grands favoris des jardiniers, car ils sont plus légers, plus résistants aux chocs et moins chers que ceux en cuivre ou en zinc. Selon les besoins et les espaces d'arrosage, le choix de l’arrosoir peut varier. Il existe des arrosoirs avec plus ou moins de litrage (généralement entre 1 litre et 13 litres) avec différents types de becs verseurs qui s’adaptent à l’usage recherché. 

Souvent associé, les pommes d’arrosoir permettent plusieurs genres d’arrosage : 

  • arrosage classique à gros trous (1,4 mm de diamètre)
  • arrosage de type pluie fine (0,8 mm à 1 mm de diamètre).

Tous deux sont appropriés à l’arrosage des semis et des petites zones où les graines plantées ne sont pas abîmées par la force de l’eau.

L’arrosoir est un outil qui offre un arrosage d’une grande précision. Maniable et adapté, il suit fidèlement les jardiniers dans leurs aventures végétales depuis des siècles. Il vient aujourd’hui parfois compléter des arrosages automatiques qui prennent le pas, mais il reste un véritable symbole d’un jardin en bonne santé.

Le pulvérisateur de jardin

Le pulvérisateur de jardin est un outil complémentaire à l’arrosoir, car même s’il est rarement utilisé pour l'arrosage des plantes, il peut avoir plusieurs fonctions essentielles au jardinage. Très précis, il sert surtout à traiter ou vaporiser les plantes, les arbres ou des petites zones définies.

Le principe du pulvérisateur est de projeter un liquide sur une surface, grâce à un mécanisme de pression qui relie une buse à un réservoir. Certain des pulvérisateurs peuvent contenir plusieurs litres et se transportent en bandoulière ou directement sur le dos, mais le pulvérisateur le plus vendu (en France) est celui de 0,5 litre qui sert principalement à arroser les petites plantes d’intérieures.

Au jardin et dans les espaces extérieurs, les pulvérisateurs sont employés surtout pour traiter les végétaux face aux maladies, aux nuisibles, aux champignons, mais aussi pour épandre des engrais liquides naturels et autres produits d’apports. En fonction des pratiques et des types des liquides vaporisés, il peut être judicieux de multiplier les pulvérisateurs. Un qui sert aux produits corrosifs et aux traitements chocs par exemple, et un autre pour les produits d’apport de nature engrais naturels pour limiter les mélanges et leurs effets indésirables.

Qu’ils soient à pompes, à gâchettes ou à pression préalable, les pulvérisateurs de jardin sont constitués :

  •  d’une cuve (contenant)
  •  d’une pompe (système de pression pour projeter le produit)
  •  d’une buse (qui permet une projection précise du liquide)

En fonction de vos besoins, vous trouverez un type d'arrosoir ou de pulvérisateur adapté. Qu'ils soient utilisés en intérieurs ou en extérieur, pour des potagers ou des balcons, tous deux sont des outils nécessaires au bon trousseau du jardinier !