Programmateur arrosage

L’arrosage du jardin évolue rapidement d’un petit plaisir du printemps à une contrainte partielle en plein été. Pour économiser du temps, de l’énergie et des euros sur vos factures d’eau, envisagez la mise en place d’un système d’arrosage automatique en kit, et pourquoi pas son orchestration avec un programmateur à installer vous-même. Beaucoup d’avantages pour peu d’inconvénients pour un arrosage qui n’aura jamais été aussi facile.

Programmateur arrosage - Mon Vert Jardin

Pourquoi installer un arrosage automatique en kit ?

Généralement, les jardiniers sont très heureux d’abreuver amoureusement leurs plantes lors des premiers jours du printemps, mais très vite, l’arrosage peut devenir contraignant. Parfois sportif, souvent long, il est pourtant une activité nécessaire et très précieuse à la survie des espaces verts quand la pluie vient à manquer. Mais pour simplifier les choses, il existe des systèmes en kit, qui s’installent facilement et qui s’adaptent à tous les types de jardins.

En installant un circuit d’arrosage automatique, le jardinier va se libérer de sa douce besogne en allumant uniquement un robinet, ou mieux encore, en préparant le programmateur qui le fera à sa place.

Les programmateurs sont en quelque sorte les “cerveaux” des systèmes d’arrosage en kit, car ils permettent, en fonction du modèle, de décider de l’heure de l’arrosage, de sa durée, et parfois de sa périodicité. De cette manière, les jardiniers peuvent avoir l’esprit tranquille, même en cas d’absence ou de vacances.

C’est également un très bon moyen de gagner du temps et de l'énergie une fois le système installé. Il en va des économies sur le plan des ressources, car l’arrosage étant plus précis et plus adaptés aux besoins des végétaux, il va utiliser moins d’eau (généralement entre 30 et 40 % par rapport à un arrosage manuel). Il peut par conséquent, vous faire économiser quelques précieux deniers sur la facture d’eau.

Utiliser des kits et des programmateurs pour l’arrosage

Qu’ils soient avec ou sans programmateur, les kits offrent une autre perspective de l’arrosage. Ils permettent d’établir un circuit où chaque plante sélectionnée sera arrosée en fonction de ses besoins et de son cycle de développement.

Une fois le kit en main, l'apprenti paysagiste va orchestrer et penser de manières très simples le trajet d’arrosage qu’il souhaite pour son jardin. Selon les besoins et les systèmes mis en place, il est possible d’associer de nombreux outils complémentaires (système pluviométrique, sondes à d’humidité, etc.). L’installation du système est relativement facile et le jardinier peut faire en sorte qu’il s’ajuste à toutes les surfaces et tous les types d’espaces (terrasse, balcons, potager, pelouse, etc.).

Voici quelques conseils pour maximiser votre arrosage automatique :

  • Investir dans un programmateur permet d’économiser de l'énergie et adapter au mieux l’arrosage à votre jardin.
  • Programmez l’arrosage en soirée ou durant la nuit pour limiter l’impact de l'évaporation.
  • L’arrosage goutte à goutte évite les risques de brûlures sur le feuillage (effet loupe avec le soleil) et réduit les propagations des maladies cryptogamiques.
  • Vérifiez la pression de votre robinet et utilisez un détendeur en cas de besoin (1,5 bar maximum pour un système goutte à goutte).

Quelques semaines suffiront pour vous satisfaire de l’installation d’un kit d’arrosage dans votre jardin. Si un programmateur lui est associé, alors arroser n’aura jamais été aussi évident. Un investissement qui peut durer jusqu’à 15 ans d’efficacité et des centaines de m3 d’eau économisés.