Piège à rongeurs

Parmi les mammifères, quelques rongeurs comme les taupes, les rats, les souris ou les campagnols font partie de la liste non-exhaustive des nuisibles. Les pièges à rongeurs vont permettre de les capturer ou de les éloigner des espaces habités ou aménagés. À chaque rongeur sa solution.

Piège à rongeurs & piège à rat - Mon Vert Jardin

Pourquoi utiliser des pièges à rongeurs ?

Bien que leurs histoires soient liées à celle des humains depuis des siècles, les rongeurs peuvent être dérangeants voir nuisibles dans les espaces aménagés que ce soit en extérieur comme en intérieur. C’est pourquoi il existe différentes méthodes de piégeage pour ces animaux.

Contrairement aux techniques d’empoisonnement qui peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine ou sur celles des autres animaux domestiques, de nombreux pièges permettent de cibler l’espèce nuisible directement et sans incidences.

Comment se débarrasser des rongeurs ravageurs ?

La présence de rongeurs peut provoquer des dégâts tant à l’intérieur de votre maison que dans votre jardin. Avec un temps de gestation relativement court, ils ont généralement l'embarrassante capacité à se multiplier très vite s’ils savent où trouver de la nourriture (cave, garde manger, jardin, grenier, etc.). 

Les rongeurs commensaux comme les souris, les surmulots (rats noirs, gris, etc.), les rongeurs des champs comme les campagnols, les mulots ou encore les taupes, tous ces petits mammifères peuvent très vite devenir envahissants.

La première chose à faire pour vous en débarrasser est de localiser leur espace de vie (taupinières, souricières, coulés, terriers, etc.) qui est généralement bien défini et ensuite identifier quelle source de pièges doit être utilisée. Une fois l’endroit déterminé, il vous faudra reconnaître de quelle espèce de rongeur il s’agit et trouver le piège à rongeurs le mieux adapté, car chaque espèce à des comportements et des sensibilités différentes. On passera ensuite à la mise en place du piège à rongeurs. Il faudra attendre quelques heures, voir quelques jours pour savoir si la stratégie menée a fonctionné. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez repositionner le piège à rongeurs à un endroit plus stratégique (lieux de passage, garde manger, espace où l’on trouve des crottes, etc.).

Chacun de ces petits mammifères a un fonctionnement et des habitudes différentes, c’est pourquoi il est important de bien catégoriser le rongeur et lui associer le piège adapté.

Les différents types de pièges à rongeurs

Qu’ils soient répulsifs, manuels ou classiques, les pièges à rongeurs vont vous permettre de limiter les dégâts des mammifères perturbateurs dans vos espaces verts comme dans votre maison. Nous proposerons ici des pièges sans empoisonnement et respectueux de l’environnement :

  • les pièges à ultrason sont des pièges à émissions d’ondes ultrasonores et vibrations à hautes séquences qui sont perceptibles par certains ravageurs. Ils vont limiter la présence des nuisibles sur un territoire en fonction de la puissance du piège.

  • les pièges à main sont des pièges que l’on déploie précisément en fonction du problème rencontré. Ils sont curatifs et facilement manipulables.

  • les pièges à nasse sont pensés pour la capture des rongeurs nuisibles. L’utilisation est simple et fonctionne avec un système d’appât.

  • les tapettes à rongeurs sont des grands classiques dans le domaine du piégeage et permettent de tuer sur le coup l’animal appâté.


Contrairement aux insectes, les rongeurs ont des comportements moins mécaniques et plus réfléchis. C’est pourquoi il faut adapter les pièges en fonction des différents rongeurs. Un rat va par exemple se méfier de tout ce qui est nouveau dans son environnement et ne tombera pas dans un piège à souris, qui est plus curieuse.

La première chose à faire pour limiter les invasions est de trouver un moyen de rendre difficile l'accès aux ressources vitales aux rongeurs pour éviter leur sédentarisation et leur développement, car c’est seulement s’ils ont accès à de la nourriture et à l’eau que les rongeurs vont s’installer durablement. Penser à fermer vos portes, à mettre du grillage ou isoler vos récoltes dans des endroits sûrs, trouver un moyen d’isoler vos ordures hors du sol, etc.

La présence de prédateurs naturels (chiens, chats, oiseaux) peut naturellement limiter leur présence sur un territoire et si toutes ces méthodes préventives ne fonctionnent pas le recours aux pièges curatifs est alors utile et efficace.