Trichogramme
Minuscule insecte qui fait partie des hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis, etc.), le trichogramme est un insecte auxiliaire parasitoïde très efficace en lutte biologique. Prédateur naturel de certaines mites et pyrales, le trichogramme va impacter la population de nuisibles directement au stade de la ponte des larves, limitant ainsi la reproduction des ravageurs. Très spécialisé dans ses actions, il est inoffensif pour l’humain et les autres insectes.

-
Indisponible
-
Indisponible
-
Indisponible
Pourquoi choisir un trichogramme ?
Le trichogramme est un insecte microscopique qui fait partie de la famille des micro-hyménoptères chalcidiens. Ressemblant à de minuscules guêpes et mesurant moins de 1 millimètre, il en existerait environ 200 espèces dont certaines sont aujourd’hui très utilisées en lutte biologique.
Prédateur naturel des lépidoptères (papillons) ravageurs comme la pyrale du buis ou les mites alimentaires, on les utilise de plus en plus dans les exploitations biologiques et conventionnelles.
Les trichogrammes éliminent les nuisibles en pondant leurs œufs directement dans ceux des ravageurs. Les larves de trichogramme vont ainsi tuer les embryons de leurs hôtes et se nourrir de leurs tissus pour continuer leur développement jusqu’à leur métamorphose en nymphe puis en imago et atteindre leur taille adulte.
Une fois arrivés à maturité sexuelle, le trichogramme a pour seul objectif de se reproduire et trouver de nouveaux œufs de lépidoptères ravageurs dans lequel pondre leurs œufs, continuant ainsi à décimer le développement des nuisibles, génération après génération.
Le trichogramme adulte se nourrit du miellat des pucerons, de pollen ou de nectar de fleur, il n’a aucune incidence sur l'environnement dans lequel il se développe ni sur les autres insectes.
Comment utiliser un trichogramme ?
L’utilisation de trichogramme fonctionne souvent par diffusion, c’est-à-dire par l’installation manuelle de diffuseurs près des zones infectées par les lépidoptères nuisibles.
Le trichogramme va cibler les œufs fraîchement pondus des ravageurs et va pondre à l'intérieur de ces oeufs-hôtes dans lesquels leurs larves vont se développer en tuant l’hôte et en se nourrissant de ses nutriments.
10 à 15 jours après la ponte, une nouvelle génération de trichogramme adulte va se lancer dans la recherche de partenaires et d’œufs à coloniser, détruisant ainsi une nouvelle génération de nuisibles. Si les oeufs-hôtes commencent à manquer, les trichogrammes disparaissent car ils sont naturellement liés à la présence des ravageurs, ce qui respecte le cycle naturel de l’environnement.
Pour s’assurer que le trichogramme puisse se développer en trouvant les œufs de leurs proies, il est conseillé aux jardiniers de trouver la source des nuisibles en conciliant les diffuseurs de trichogramme avec des pièges à phéromones, qui permettent de localiser les lieux où se développent les ravageurs.
L’utilisation de trichogramme fait ses preuves depuis déjà une trentaine d’années en lutte biologique, que ce soit dans le maraîchage, en viticulture, la culture de maïs à grande échelle ou même en intérieur :
-
en maraîchage biologique. Le trichogramme aide à lutter contre les mineuses de la tomate et les piérides du chou.
-
en viticulture. C’est face à certains vers des vignes que le trichogramme est utilisé. C’est par exemple le cas de l’eudémis et la cochylis.
-
dans la culture du maïs. L’utilisation du trichogramme est devenue une véritable référence et gagne du terrain même au sein de la culture conventionnelle. Très efficace contre la pyrale du maïs, son utilisation est aujourd’hui très populaire et parfois utilisée sur des centaines d’hectares d’exploitation.
-
dans les jardins et les potagers. L’utilisation de trichogramme permet de limiter les dégâts et détruire certaines pyrales comme celle du buie.
-
en intérieur. Le trichogramme peut aussi avoir son utilité face aux mites alimentaires qui se développent dans la farine, le riz ou les pâtes. Il est aussi très efficace contre les mites qui s’attaquent aux vêtements et aux tissus.
Le trichogramme est un insecte auxiliaire parfait pour limiter le problème de certains nuisibles de la catégorie des papillons comme les pyrales et les mites, tant en extérieur qu’en intérieur. Rapide et efficace, ils détruisent les nuisibles directement au niveau de la ponte en se développant dans leurs œufs, limitant ainsi les nombreux dégâts des larves et cassant génération après génération le cycle de reproduction des ravageurs.
Inoffensif pour les autres insectes présents dans leur espace et pour les cultures, le trichogramme sélectionné en lutte biologique est très efficace quand il est utilisé de manière curative.