Pot pour plante

Que ce soit pour un jardin ou un balcon, un potager ou une jardinière, le moment des semis est associé à celui du choix des pots et des différents contenants. Il en existe de toutes les sortes, de toutes les tailles dans des matières différentes, et chacun a ses propres caractéristiques. Essayons d’y voir plus clair.

Pot plante - Mon Vert Jardin

Quels contenants pour mes plantes biologiques ?

Qu’ils soient en plastique, en terre cuite, en bois, en ciment ou en fibre de coco, les contenants et les pots que vous allez utiliser pour vos semis peuvent changer jusqu’à votre mode de jardinage. Il faut noter que le type de matériau ou la forme du pot, peut influencer la croissance et la santé de vos plantes.

Chacun des contenants va avoir ses avantages et ses inconvénients et c’est en analysant les besoins de vos protégées que vous allez déterminer quel pot, quel bac ou quelle jardinière choisir.

Dans un premier temps, il va falloir évaluer si la plante va rester en extérieur ou si elle va être sous abris ? Dans un second temps, il va être judicieux de se demander si celle-ci va avoir besoin d’un rempotage ou non ? 

Après cela, vous pouvez choisir la taille de votre pot en fonction de la variété de la plante et la profondeur de ses racines. Trouvez le pot adapté à votre façon de jardiner. Certains contenants limitent les problèmes d’arrosage alors que d’autre favorisent l’aération et sont plus perméables (à l'eau, à l'air, ect.).

Le choix du contenant pour les plantes n’est pas un détail, car il peut réellement faciliter la vie du jardinier et lui faire gagner un précieux temps !

Contenants pour jardin biologique, avantages et inconvénients

Concernant les contenants et les pots de jardins, il existe un marché très diversifié de produits, avec, pour chacun, des avantages et parfois des inconvénients :

  • Les contenant en plastique : légers et facilement manipulables, ils sont certainement les plus utilisés en jardinage (biologique et conventionnel). Peu fragiles, les pots en plastique sont réutilisables généralement quelques années et sont faciles à nettoyer. Ils restent très appréciés, car ils sont attractifs en terme de coût. Ils sont moins esthétiques que les autres, mais ils n’en sont pas moins efficaces.
  • Les contenants biodégradables : faciles d’utilisation, les pots biodégradables vont rester en sol et se décomposer progressivement après que les racines de vos plantes aient pénétré les parois du pot. Plus perméables que le plastique, ils offrent l’avantage de laisser circuler l’air et l’eau plus facilement. (Conseils d’utilisation : pensez à découper les rebords du pot qui dépassent pour éviter qu’ils agissent comme une mèche et assèche la motte de racines.)
  • Les contenant en bois : robustes et durables, ils peuvent offrir une structure solide adaptable pour les plantes à grosses racines. Le bois a l’avantage de bien isoler face aux écarts de température et il reste aussi résistant au gel. Souvent bon marché, ces contenants sont parfaits pour les jardiniers bricoleurs qui pourront les fabriquer et les adapter eux-mêmes.
  • Les contenants en terre cuite, béton, zinc, etc. : souvent plus esthétiques mais aussi plus onéreux, ils sont parfois moins écologiques.

En fonction de la taille de la plante, de la profondeur de ses racines, du possible rempotage, du climat dans votre jardin ou de votre façon de jardiner, le choix des contenants va changer. Pensez simplement à adapter votre contenant à vos besoins, cela vous facilitera la vie (de jardin).