Traitement par nuisible

Les jardins sont des espaces complexes avec un fort potentiel de biodiversité ce qui les soumettent à de nombreux bioagresseurs (ravageurs, champignons, bactéries, virus, etc.). Il existe aujourd’hui de nombreux produits biologiques pour vous aider à protéger vos espaces verts tout en respectant l'environnement.

Insecticide biologique :phéromones carpocapse, nématodes et insecticides bio

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche


















Protéger son jardin de façon biologique

Les espaces verts étant des espaces vivants, ils sont sujets à toutes sortes d’agressions naturelles. Qu’elles proviennent des ravageurs des cultures (insectes, acariens ou certains mammifères), des maladies (bactériennes, virales), d’autres plantes (adventices), ou du climat (gel, vent) ces agressions extérieures impactent la santé de vos jardins et de vos récoltes et parfois même votre plaisir de jardiner.

Aujourd'hui, il est possible d’agir pour éviter les désagréments et protéger vos espaces tout en respectant l’environnement et les espèces bénéfiques de vos potagers. C’est le cas de la lutte biologique qui consiste à utiliser des méthodes avec des agents auxiliaires dans le jardin pour faire face à certains nuisibles. Les coccinelles sont par exemple les bienvenues pour lutter contre les invasions de pucerons et les nématodes pour résoudre le problème des charançons (pour ne citer que ces 2 méthodes très populaires en jardinage biologique).

Ces exemples d’insectes auxiliaires sont utilisés comme des prédateurs naturels face aux comportements et à la présence de certains nuisibles que vous pouvez trouver dans vos espaces de plantation. Il en existe des dizaines. Ils agissent contre des espèces caractéristiques de ravageurs, sans pour autant impacter l’environnement dans lequel ils sont mobilisés.

De la même manière, les pièges et les protections peuvent être utilisés pour faire face à certaines autres agressions. Les pièges à rongeurs ou à phéromones vont limiter la présence de certains ravageurs dans les espaces où ils sont disposés et les protections comme les effaroucheurs à oiseaux maintiennent à distance les volatiles trop curieux.

Pour chaque nuisible il existe une solution biologique, qui respecte au mieux la santé humaine, celle de vos plantes et l’environnement dans lequel elle s’insère.

Méthodes de traitement biologique pour les nuisibles

Une fois que les nuisibles sont identifiés dans votre jardin, il faut déterminer quelle méthode est la plus adaptée et la plus efficace pour vous en débarrasser. L’utilisation des pesticides chimiques et des produits phytosanitaires n’est plus une solution viable car souvent dangereuse pour la santé et pour les autres espèces qui forment la biodiversité et la richesse de vos espaces de plantation.

Des solutions biologiques efficaces existent, en voici quelques pistes possibles : 

  • Gastéropodes, charançons, fourmis, larves de platane, etc. on utilisera des nématodes qui sont des vers parasitaires très efficaces. Mélangés avec de l’eau et par simple pulvérisation, vous pouvez diminuer drastiquement la présence de certaines espèces prédatrices découvertes dans votre jardin.
  • Rongeurs, araignés, taupes, moustiques, etc. on utilisera des répulsifs à ultrasons ou des pièges que l’on placera dans les espaces que l’on veut protéger. Ils tiendront les nuisibles à l’écart ou vous permettrons de les capturer.
  • Mouches asiatiques, chenilles processionnaires, lépidoptères, etc. on pourra utiliser des pièges à phéromones qui agissent directement sur les sens des nuisibles qui finiront généralement dans un piège spécifique prévu à cet effet.

Voici quelque exemples utilisés en lutte biologique mais il existe de nombreuses alternatives pour protéger et faire face aux agressions extérieures dans votre jardin. Pour chaque type de nuisible, vous trouverez une solution biologique adaptée.