Charançon rouge du palmier

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) fait partie de la grande catégorie des insectes coléoptères. Actuellement présent dans plus de 60 pays du monde, il détruit les palmiers dattiers, les palmiers ornementaux et les cocotiers de manière préoccupante, au point que la lutte en France est aujourd’hui réglementée par un arrêté national. Des méthodes biologiques sont cependant assez efficaces pour vous aider à faire face à ce nuisible.

Traitement charançon - Mon Vert Jardin

Tout savoir sur le charançon rouge des palmiers

Petit insecte volant également appelé scarabée des palmiers, le charançon rouge des palmiers est considéré comme un nuisible ravageur dans les plantations de palmiers d’Asie. Il s’est ensuite progressivement déplacé vers le bassin méditerranéen dans les années 1980 avant d’avoir été identifié une première fois en France en 2006. Ce tueur des palmiers fait aujourd’hui l’objet d’un arrêté national sur le territoire français (arrêté ministériel 2019). En cas de présence avérée ou de soupçon de cet insecte sur vos arbres, nous vous conseillons vivement d’en avertir votre mairie ou le service départemental de la protection des végétaux qui organisera une lutte et une vérification plus élargie sur les zones environnantes.

Le charançon rouge des palmiers vit entre 2 et 4 mois et ne peut survivre qu’exclusivement dans des régions de température douce ou élevée. Il ne supporte pas les climats inférieurs à 5 C° et pour se développer les larves ont besoin d’une température ambiante de 15 C° au minimum. De ce fait les départements sensibles à surveiller en France sont :

  • Haute-Corse
  • Corse-du-Sud
  • Alpes-Maritimes
  • Bouches-du-Rhône
  • Var
  • Vaucluse
  • Gard
  • Hérault
  • Aude
  • Pyrénées-Orientales

Les charançons rouges des palmiers sont actifs dès les premières douceurs du printemps jusqu’aux dernières douceurs de l’automne. Une fois fécondée, la femelle va venir pondre entre 100 et 300 oeufs à la base des palmes qui vont éclore après 6 jours d’incubation. Durant 1 à 3 mois, les larves vont se nourrir de la sève contenue dans les tissus du tronc avant de se transformer en cocon bobiné (de fibre de palmier) et devenir des charançons adultes 2 à 3 semaines plus tard. Pour lutter contre ces invasifs, certaines méthodes sont efficaces.

Méthodes biologiques pour lutter contre les charançons rouges des palmiers

L’agriculture conventionnelle utilise des moyens chimiques (notamment l’endothérapie avec une injection directe dans l’arbre de benzoate d'emamectine) pour essayer d’endiguer et d’éviter la propagation des charançons rouges des palmiers. Mais il existe des méthodes efficaces et plus respectueuses de l’environnement : 

  • les phéromones charançon rouge du palmier : Les pièges à phéromones attirent les coléoptères et les empêchent d’en sortir, ce qui va avoir comme impact de diminuer considérablement les possibilités de reproduction de l’insecte. C’est une solution douce et biologique.
  • nématodes charançon rouge du palmier : Certains nématodes parasitaires entomopathogènes sont spécialement efficaces contre les charançons rouges des palmiers. Une fois diffusés sur les plantes, ils s’attaquent directement aux larves et disparaissent dès que le nuisible a disparu. Très pratique en méthode curative.
  • les champignons pathogènes : Produit biologique qui peut être pratique à utiliser de manière préventive ou curative. C’est un mélange de spores qui va infecter les ravageurs et les éliminer.

Il faut entre 2 et 5 ans pour qu’un palmier contaminé soit détruit par les charançons rouges des palmiers. Véritable fléau dans de nombreux pays où il se trouve, il est conseillé de surveiller et d’intervenir le plus tôt possible face à ce nuisible si vous disposez de palmiers. Ne prenez aucun risque, car même en tant qu’insecte discret, il reste redoutable.