Nichoirs à oiseaux

Le nichoir oiseau va participer à l’installation des oiseaux sauvages dans votre jardin/prairie. Il permettra aux mésanges, par exemple, de trouver un abris pour l'hiver et de nicher l'été. Pensez à mettre une mangeoire à oiseaux à proximité (à plus de 3m).

Fonctionnement d'un nichoir oiseau

Le nichoirs oiseau a une ergonomie adaptée à chaque espèce.

En fonction de l’oiseau que vous voulez attirer, vous devrez opter pour le nichoir oiseau adéquat en matière de taille et d’ouverture. Les oiseaux qui sont de redoutables prédateurs contre les insectes nuisibles comme la chenille processionnaire et la pyrale de buis deviendront vos alliés.

Où installer le nichoir oiseau ?

Le trou d’envol doit être installé Est ou sud Est à l’opposé des vents dominants et dans un endroit calme. Éviter les emplacements trop ensoleillés ou au contraire, trop à l’hombre et privilégiez un arbre ou un mur à l’écart des curieux. Il doit être légèrement incliné vers l’avant pour empêcher la pluie de pénétrer à l’intérieur.

Le nichoir oiseau devra être placé entre 1.5 et 5 mètres de hauteur selon l’espèce et à 3 mètres de distance des mangeoires. Vous devrez également espacer les différents nichoirs d’au moins 10 mètres afin de respecter les territoires de chacun. La meilleure saison pour les installer est en automne afin de permettre aux oiseaux de s’y nicher pour l’hiver avant les grands froids.

Les différents types de nichoir oiseau

Les nichoirs fermés type « boîte-aux-lettres »

Ils conviennent à de nombreuses espèces. Les diamètres d’entrées des nichoirs oiseaux appelés trous d’envol, sont adaptés aux gabarits de chaque catégorie d’oiseau. Mésanges bleues, mésanges bleues noires, étourneaux, roitelet, mésanges charbonnières, rouge gorge, hirondelles, il existe un refuge pour chaque espèce.

Comme, dans la nature, l’oiseau aura l’impression de trouver sa petite cachette pour se protéger de ses ennemis, se nourrir et avoir un site de nidification.

Nichoirs ouverts ou semi-ouverts

Ce nichoir oiseau convient aux rouges gorges, rouge-queue noir, gobe-mouches gris, et bergeronnette grise. Il possède une façade coupée (à mi-hauteur pour le semi-ouvert), à la place du trou d’envol ordinaire.

Le nichoir oiseaux pour hirondelles rurales

Il doit être installé ou ras des toits ou dans une grange sous un abri. Il est conseillé d’en mettre plusieurs car les hirondelles aiment vivre en colonie.

Observer les oiseaux, leur permettre de se nourrir et de se protéger durant les périodes difficiles, et les inciter à se reproduire dans un environnement sain, naturel et calme, sont de bonnes raisons d’installer un nichoir oiseau et une mangeoire dans votre jardin. Ainsi votre coin de paradis deviendra le leur et inversement.