Ver de la prune / Carpocapse des prunes


Le Carpocapse des prunes,Grapholita funebrana, un ravageur des cultures

Le Carpocapse des prunes,Grapholita funebrana, qui donne les vers des prunes, est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Tortricidae, originaire d'Europe. Ce papillon développe deux générations dans une même année. Pour une lutte efficace il faut protéger les cultures d'Avril à Aout.

Les différents moyens de lutte

Une des solutions de lutte sont les phéromones.

Les phéromones, particulièrement importantes dans la reproduction sexuelle de nombreuses espèces d’insectes, permettent une confusion sexuelle, en attirant le mal dans des pièges. Le fait d'attirer et de piéger le mâle empêche la reproduction de l'espèce. En plus d'être efficace, cette solution est naturelle et empêche l'utilisation de produits chimiques dangereux pour l'environnement. Les phéromones s'utilisent avec des pièges dédiés.

Une autre solution de lutte est le carton ondulé

Le carton ondulé permet de piéger les chenille hivernante lors de la descente dans le tronc pour passer l'hiver. Les chenilles vont se loger dans le carton. Pour se débarrasser des chenille il suffit ensuite de retirer la bande et de la bruler lorsque les dernières prunes on été récoltées.