Répulsif serpent

Il y a 12 espèces de serpents référencées en France dont seulement 5 sont venimeuses. Bien que peu dangereux pour la santé humaine, il existe des méthodes écoresponsables pour les tenir à l’écart de vos espaces de vie et des jardins. Voici les bonnes façons d'éviter les mauvaises surprises !

Répulsif serpent - Mon Vert Jardin

Le serpent, un ami ou un ennemi du jardinier ?

La possible rencontre dans un jardin avec un serpent relève d’une situation relativement rare. Ces reptiles sont naturellement craintifs, et ils ont pour habitude de fuir au moindre bruit suspect troublant leur tranquillité. Leur présence se raréfie depuis quelques décennies (destruction des milieux, pesticides, etc.).

L'implantation des serpents sur le territoire français n’est pas uniforme. Appartenant aux espèces à sang froid, les serpents ont besoin de chaleur pour réguler leur température corporelle, et sont surtout actifs et présents dans les secteurs chauds comme le sud de la France. Ils sont quasiment absents dans les régions plus froides et durant l’hiver. Ils entrent en hibernation dès que les températures deviennent trop fraîches.

Les caractéristiques à surveiller concernant la présence des serpents :

  • Vivre dans une région chaude
  • Présence d’un point d’eau (étang, piscine)
  • Avoir des endroits propices pour s'abriter (pierres, rochers, tuiles, etc.)
  • Présence de hautes herbes pour se cacher

Le serpent est un maillon important dans l’équilibre de la biodiversité. Il fait partie de la lutte biologique et rend de bons services au jardin. Les serpents sont de grands prédateurs face aux rongeurs (souris, mulots), aux insectes (mouches, cafards, punaises, scorpions, etc.) ou aux larves.

Cependant, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, il est logique de vouloir les tenir éloignés d’une rencontre accidentelle avec un serpent. Voici quelques méthodes pour les maintenir à l'écart.

Méthodes biologiques contre la présence des serpents

Les serpents sont souvent victimes de leur réputation, pourtant ils ne sont pas un danger de santé publique majeur en France. Il arrive que certaines personnes soient mordues par les reptiles, mais on recense chaque année une petite dizaine de cas mortels et le plus souvent, le décès est dû à une crise cardiaque, plus qu’à la morsure en elle-même. Les animaux domestiques (chiens ou chats) sont, quant à eux, plus sensibles aux risques d’attaques mortelles s’ils rencontrent un serpent.

Face à une situation qui leur est défavorable, les serpents n’ont que 3 options :

  • Fuir grâce à leurs sens développés avant même être détecté
  • Se cacher et rester immobiles
  • En dernier recours, se défendre et attaquer l'agresseur.

Pour éviter ces rencontres hasardeuses, il existe quelques méthodes respectueuses pour maintenir les reptiles à distance, notez qu’il est interdit de les tuer (loi 1976).

Comment éloigner les serpents de mon espace de vie ?

  • Le répulsif serpent liquide : à pulvériser sur l'espace à protéger, il détourne les serpents en affolant leurs capteurs sensoriels.
  • Le répulsif serpent en grain : en forme de granulé à il faut le répandre sur les zones à défendre, il fonctionne comme le produit liquide, mais résiste plus facilement à la pluie et au soleil.
  • Les ultrasons : provoquant des vibrations dans l’air, ils feront fuir les serpents en imitant une présence.
  • La lutte biologique : de la poule au hérisson, certains animaux sont des prédateurs (ou des perturbateurs) naturels des serpents, ce qui les éloignera du jardin.

Mieux vaut prévenir que guérir, pour cela, pensez à maintenir les serpents à distance de votre jardin, en utilisant des méthodes sans dangers, ni pour les reptiles, ni pour le reste de l’écosystème local.