Pour entretenir vos plantations, pensez à la lutte biologique !

La lutte bio, pour éviter les produits phytosanitaires dans votre jardin

Pas besoin de déverser des produits chimiques sur vos récoltes pour anéantir les nuisibles ! Il existe des solutions totalement naturelles qui vous garantissent de très bons résultats :

  • les pièges à phéromones. Ce sont des "attrapes insectes" constitués d’une structure (dont la forme peut varier) à l’intérieur de laquelle on place une capsule de phéromones, une substance chimique utilisée par les insectes pour communiquer, notamment en période d'accouplement. Les mâles, attirés par les phéromones et pensant qu’une femelle cherche à s'accoupler, s’introduisent dans le piège où ils se retrouvent prisonniers. Et sans mâle, l’accouplement ne peut avoir lieu, mettant fin au cycle de reproduction 
  • l’introduction d’insectes auxiliaires. Par exemple, plutôt que de l’anti pucerons chimique, accueillez des coccinelles dans votre jardin ! Pour cela, rien de plus simple : installez un hôtel à coccinelle près d’un espace fleuri de votre parcelle et laissez faire la nature !

La lutte bio contre les taupes

Pour éloigner ces individus de votre jardin, enterrez un dispositif à vibrations et à ultra-sons à proximité de la zone où ces charmantes petites bêtes ont élu domicile : elles détaleront à toutes pattes ! Ce dispositif enterré peut fonctionner pendant plusieurs années sans que vous n'ayez à intervenir.