Phéromones anti-nuisibles

Les phéromones sont des substances chimiques qui permettent aux espèces animales de transmettre un certain nombre d'informations aux autres individus. En agissant directement sur les phéromones des nuisibles, il est possible de freiner leurs présences en les attirant dans des pièges. Une manière naturelle et respectueuse d'agir pour la bonne santé de votre jardin.

Les phéromones : une méthode écologique utilisée en agriculture biologique

Qu’est-ce que les phéromones ?

Les phéromones sont des substances chimiques volatiles émises par les insectes, leur permettant de communiquer entre eux. Chaque sorte de phéromone engendre une réaction ciblée comme l’attirance ou l'agressivité, par exemple. Pour piéger les nuisibles des jardins, ce sont des phéromones sexuelles qui vont être utilisées afin de leurrer les individus mâles. Lorsque qu’ils sont à proximité du piège, les mâles captent les phéromones qui y sont placées et pensent, à tort, qu’une femelle leur envoie un signal dans le but de s’accoupler. Ils s’introduisent alors dans le piège duquel ils ne pourront plus ressortir, empêchant tout cycle de reproduction.

Les pièges à phéromones

Suivant les nuisibles que vous désirez exterminer (papillons, mouches, charançons) vous devrez choisir un type de piège adapté à leur morphologie (la forme du piège peut varier, mais l'efficacité est la même). Une fois que vous aurez monté votre piège et que vous l’aurez fixé à l’endroit le plus approprié de votre jardin, placez-y la capsule à phéromones adéquate (correspondant à l’espèce) et le tour est joué ! Si vous ne parvenez pas à définir quel nuisible vous parasite, vous pouvez opter pour un piège à phéromones universel qui fonctionne pour tous les insectes ravageurs.