Ecopiège chenille processionnaire du pin
  • Ecopiège chenille processionnaire du pin
  • Ecopiège chenille processionnaire du pin
Utilisation en Agriculture Biologique Fabrication Française

Piège chenille processionnaire du pin - Ecopiège

Basé sur 1 avis

Voir les avis

L’Ecopiège® Biotop contre les chenilles processionnaires du pin est une méthode de lutte naturelle écoresponsable utilisée en lutte biologique pour faire face à la présence de chenilles urticantes (Thaumetopoea pityocampa). Facile à installer, il suffit d’adapter le piège au tronc d’arbre et de prélever le sac de récupération des nuisibles après le cycle larvaire (généralement en mai).

 

49,00 €
TTC Expédition sous 1 à 2 jours


Conditionnement
Quantité
En stock : Expédition sous 1 à 2 jours


Description

Caractéristiques de l’Écopiège® de Biotop :

  • Produit de lutte contre : Chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)
  • Protection : Pins noirs, pins et cèdres
  • 4 diamètres différents : 30 cm/55 cm/80 cm/105 cm de diamètre
  • Utilisation de l’Ecopiège®/période de lutte : du moi de décembre au mois de mai

Un piège par arbre

Piège réutilisable d’une année à l’autre. 100 % naturels (sans phéromone ni attractifs)

Pourquoi utiliser un piège contre les chenilles processionnaires du pin ?

Les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) sont des insectes prédateurs (stades larvaires) qui se nourrissent des aiguilles de pin et qui se constituent en colonie dans des zones boisées de conifères. En se nourrissant des aiguilles, les chenilles peuvent provoquer un ralentissement de la croissance des pins ainsi qu’une défoliation (totale ou partielle) qui fragilise la vitalité des arbres.

 

Invasives et très urticantes, elles deviennent un véritable problème pour les personnes qui passent sous les arbres, promeneurs, forestiers, jardiniers ou même les animaux domestiques à proximité. Leurs poils urticants volatils peuvent provoquer des démangeaisons cutanées qui peuvent évoluer jusqu’à des difficultés respiratoires si les personnes sont allergiques.

 

Pour éviter la prolifération de ces prédateurs naturels des pins, des Ecopièges® peuvent être installés directement sur les troncs. Formant une sorte de gouttière en plastique avec un entonnoir, les chenilles processionnaires vont se diriger directement vers un sac de récupération prévu à cet effet. Cette méthode 100 % naturelle permet d'empêcher les chenilles processionnaires du pin d’aller jusqu’à leur enfouissement pour leur cycle de vie de chrysalide. Ainsi capturées, les chenilles processionnaires parasites ne pourront ni se développer ni infester de nouveaux pins environnants.

L’Ecopiège® limite les risques sanitaires et freine la propagation des nuisibles en stoppant leur cycle de développement.

C’est une méthode de lutte respectueuse de l’environnement.

 

Comment installer l’Écopiège® Biotop dans mon jardin ?

Avec une simple échelle et sans outillage particulier, l’Ecopiège® est facile à mettre en place. Il agit comme une barrière physique lorsque les chenilles commencent leur longue et impressionnante “procession” le long des troncs des pins.

Une fois bloquées par la gouttière artificielle, les chenilles processionnaires suivront le tube et se dirigeront vers la rigole directement dans le sac de récupération. Il faut généralement attendre le mois de mai pour récupérer le sac et s'en débarrasser (incinération ou déchetterie).

Installation d'un piège à chenille processionnaire :

  1. Choisissez le diamètre du piège adapté au tronc du pin (30 cm/55 cm/80 cm/105 cm)
  2. Installez la collerette et le joint de l’Ecopiège® contre le tronc afin d'empêcher les chenilles de descendre lors de leurs processions ;
  3. Emboîtez le tube de descente directement à la collerette ;
  4. Fixez le sac de récupération des chenilles et le relier à l’autre extrémité du tube de descente pour former le piège ;

 

Conseils d’utilisation pour l’Écopiège® Biotop :

  • Veillez à bien vous équiper (manches longues, gants, lunettes de protection) au moment de ramener le sac de récupérations des chenilles pour éviter les réactions aux poils urticants des nuisibles.
  • Jetez ou brûlez le sac (si vous en avez l’autorisation) une fois descendu de l’arbre ;
  • Pour la chenille processionnaire du chêne, préférez le piège à phéromone, car celle-ci n'a pas le même cycle biologique que la chenille processionnaire du pin ;
  • Réutilisable, il est conseillé de réinstaller le piège tous les ans pour l’adapter à la possible croissance de l’arbre ;
  • Il est possible de mettre de la terre dans le sac de récupération pour que les chenilles s’y enfouissent et deviennent chrysalides.

Complément à Piège chenille processionnaire du pin - Ecopiège



Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
1
4★
0
5★
8/10


Basé sur 1 avis

  • Jean-Denis B.
    Publié le 22/02/2020 à 14:35 (Date de commande : 09/02/2020)
    4

    Description conforme au produit



Détails

ECOPICPGM

Fiche technique

  • Type de lutte : Pièges
  • Ravageurs ciblés : Chenille processionnaire du pin
  • Traitement du végétal : Pin
  • Utilisation en Agriculture Biologique : oui
  • Conditionnement : 1 piège
  • Surface de traitement : 1 arbre
  • Fabrication Française : oui

Références spécifiques

ean13
3760050126040
Utilisation en Agriculture Biologique Fabrication Française

Articles de blog connexes