Vers pour composteur
Utilisation en Agriculture Biologique Fabrication Française

Vers pour composteur

Pour faire fonctionner votre lombricomposteur ou n’importe quel type de composts, des vers de genre Eisenia Fetida, Andrei, Hortensis sont conseillés. Présents à moins de 20 cm sous la surface du sol, ils conviennent parfaitement au processus de décomposition des restes organiques. Ces vers sont des décomposeurs naturels qui permettent une meilleure gestion des déchets et produisent du compost de qualité.

29,90 €
TTC Expédition sous 1 à 2 jours


Quantité
En stock : Expédition sous 10 jours


Description

250 grammes de vers pour compostage

Qu’ils soient demandés pour réduire ses déchets ménagers ou fabriquer du compost, les Lumbricidae de type : Eisenia Fetida ; Eisenia Andrei ; Eisenia Hortensis, ils sont préconisés en tant que parfait activateur de compost domestique. Naturellement présents dans les régions tempérées, ces lombrics sont utilisés pour composter et recycler les déchets végétaux ménagers et récolter par leurs digestions transformées en excréments, un compost riche en apports et en nutriments. Ils traitent les épluchures de légumes ou les épluchures de fruits, les matières sèches comme le papier journal, les pelures, les sachets de thé et de nombreux déchets alimentaires en compost prêt à l’emploi. Ce compost actif est très performant pour fertiliser les plantes d’intérieur et les jardinières.

Comment utiliser des vers en lombricompostage ?

Pour favoriser le lombricompostage de vos déchets végétaux, il est conseillé :

  • Installer une litière composée de petits morceaux de cartons et de papiers journaux pour que les vers puissent s’acclimater (environ 1 semaine) ;
  • Maintenir un taux d’humidité dans le lombricompost pour que les vers puissent proliférer rapidement ;
  • Éviter de mettre des déchets de viande ou d’agrumes dans les ordures ménagères à transformer en compost ;
  • S’assurer que les températures soient comprises entre 15 et 25 C° pour que les vers à compost puissent avoir les conditions optimales pour se développer.

Pourquoi utiliser des vers Eisenia dans mon composteur ?

En moyenne, les espèces Eisenia dévorent la moitié de leur poids de biodéchets par jour. 250 gr de vers représentent environ 1000 vers. Chaque lombric est hermaphrodite et peut se reproduire au bout de 2 mois, multipliant ainsi la population de vers de manière très rapide. Ces vers à compost sont des espèces endémiques et participent à la décomposition des matières organiques en milieu naturel. Ce sont des êtres vivants très utiles pour l'environnement.

Ces vers Eisenia se distinguent des autres lombrics que l’on retrouve communément en jardinage. Même si ces derniers (Lombricus terristris) sont très utiles pour une bonne aération de la terre, ils ne sont pas adaptés aux lombricomposteurs, qui demandent des vers plus ciblés sur des rôles de décomposition des déchets verts, des résidus organiques et carboniques. Pour faire du lombricompost à utiliser sur les plantes vertes ou dans le jardin, évitez de mettre des lombrics non adaptés au composteur domestique.

Conseils et informations sur les vers à compost :

  • 25 à 30 % des déchets organiques donnés aux vers doivent être composés de fibres sèches telles que du carton, du papier, du journal ;
  • Les vers mangent plus rapidement leurs déchets si ceux-ci sont coupés en petits morceaux ;
  • Au deçà de 5 C°, les vers à compost peuvent entrer en diapause et arrêter de se nourrir des résidus verts ;
  • 250 gr de vers consomment quotidiennement 125 gr de déchets organiques avant de doubler de capacité environ 2 mois après ;
  • Pour que les vers puissent décomposer efficacement les résidus et profiter des micro-organismes nécessaires à leur développement, arroser le bac à compost si celui-ci devient trop sec ;
  • Les vers à compost sont sans mauvaise odeur. Il s’en dégage plutôt une senteur de sous-bois de type humus.

Attention : L'expédition est suspendue en JUILLET et AOUT en raison des fortes chaleurs (les lombric y sont tres sensibles)

Complément à Vers pour composteur


Téléchargement

Guide du lombricompostage

Comment utiliser le lombricomposteur et pratiquer le compostage en générale.

Téléchargement (974.52k)

Détails

FDM10011

Fiche technique

  • Utilisation en Agriculture Biologique : oui
  • Fabrication Française : oui
Utilisation en Agriculture Biologique Fabrication Française