Blog Messages recents

Que faire au jardin en Septembre ?
Que faire au jardin en Septembre ?
Malgré les beaux jours qui continuent, l’été s’achève, et doucement le jardin va entrer dans sa pér...
 (7)
Que faire en aout dans son jardin BIO ?
Que faire en aout dans son jardin BIO ?
Bien que ce soit un moment rattaché aux grandes vacances pour pas mal de Français, les jardinier.e....
 (5)
Pourquoi installer des bains d’oiseaux et des abreuvoirs dans mon jardin ?
Pourquoi installer des bains d’oiseaux et des abreuvoirs dans mon jardin ?
Que ce soit l’hiver ou l’été, les oiseaux ont besoin d’eau comme ressource vitale pour plusieurs r...
 (3)
Que faire en Juillet au jardin BIO ?
Que faire en Juillet au jardin BIO ?
Gourmandes et gourmands préparez-vous, vos assiettes vont se remplir de mille saveurs. Le mois de ...
 (6)
Jardin bio : comment choisir son arrosage automatique ?
Jardin bio : comment choisir son arrosage automatique ?
” Arrosage ”, rien qu’à entendre ce mot, de nombreux jardiniers frémissent. Indispensable, l'apport...
 (3)

Voir tous les messages

Rechercher du Blog

Irrigation et goutte-à-goutte

Irrigation et goutte-à-goutte

 (1)

À l’approche des beaux jours et avec des températures très élevées, voir même caniculaire, il est très important de prendre soin de vos plantes et de votre potager si vous ne souhaitez pas les voir dessécher. En effet, il faut savoir que les plantes, légumes et fruits sont très sensibles aux changements de températures, c'est pour cela que durant les périodes de fortes chaleurs, il faut savoir les chouchouter.

Arroser vos plantes de la bonne manière est ce qui va permettre de différencier une belle plante, d’une plante sans vie, sèche et tombante, tout comme les fruits et les légumes.

Ainsi, il y a quelques règles à respecter si vous voulez prendre soin de votre potager et de vos plantes en général.

L'importance de l'eau pour votre potager.

L'eau a une importance cruciale chez les plantes. Effectivement, sachez qu’en absence d’eau la plante ne peut pas vivre, un peu comme les êtres humains d'ailleurs... Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de trop arroser votre plante ne va pas pour autant lui réussir et va au contraire la noyer. Un abus d'eau chez les plantes peut même conduire à des infections des feuilles et/ou des racines, favoriser l'apparition de champignons, voir faire pourrir les racines.

De ce fait, que cela sois pour vos plantes ou pour les légumes de votre potager, l'importance d'un bon dosage de l'eau est primordial.

Notez qu'il vaut mieux arroser rarement et en bonne quantité plutôt que souvent avec des petites doses d'eau. De plus, prenez soin d'arroser vos plantes à la racine et de conserver les feuilles sèches. Si les feuilles sont mouillées ou même humides, cela peut leur causer des malades ou les brûler à cause du soleil.

Par ailleurs, il est également important de savoir que les besoins en eau varient selon le type de plante, mais également selon la saison et l'endroit où vous habitez. Ainsi, vous ne les arroserez pas de la même façon en hiver et en été, ou si vous habitez dans une zone où il pleut énormément par exemple.

Quel est le meilleur moment pour arroser vos plantes ?

Nous avons donc constaté que l'eau était une ressource nécessaire au bon développement des plantes, mais alors comment savoir quand le bon moment est arrivé pour arroser votre plante ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les plantes, les légumes ou les fruits n’ont pas tous les mêmes besoins.

En effet, certaines ont de plus grand besoin en eau que d’autres et certains vont être plus sensibles à un arrosage excessif. Il faut donc penser à se renseigner sur le type de plante et ses besoins avant de faire le choix d’acheter tel ou tel type de plantes.

Les besoins en eau peuvent également varier selon le stade de végétation de vos plantes. En effet, on constate que la plante aura de besoins plus importants lors du semis, de la plantation et du rempotage, mais également lors de ses phases de croissance.

Comme nous l'avons précisé précédemment, la saison influence énormément l'arrosage de vos plantes.

Le printemps et l'automne :

Durant le printemps ainsi que l'automne, la façon d'arroser vos plantes est plutôt similaire.
En effet, l'arrosage est à effectuer dans la matinée, en effet cela va permettre au sol ou à la terre de se ressuyer durant toute la journée.

L'été :

Concernant la période la plus chaude de l'année, vous devez prendre soin d'arroser vos plantes plutôt dans la soirée.
D'une part, cela évite un arrosage en plein soleil ce qui pourrait griller certaines feuilles. D'autre part, cela permet à l'eau de ne pas s'évaporer trop rapidement dans la journée.

L'hiver :

Bien entendu en hiver, il faut réduire l'apport en eau pour les plantes. Il faut à tout prix éviter d'arroser vos plantes en fin de journée durant l'hiver, en effet cela risquerait de geler votre potager durant la nuit. Ainsi, préférer plutôt un arrosage dans la matinée, si les températures ne sont pas trop basses (en dessous de 0°).

Les bonnes pratiques à connaître

Au-delà de l'importance de l'eau pour les plantes, il y a quand même quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de bien nourrir vos plantes.

Savoir observer vos plantes.

Pour savoir si vos plantes ont soif, la façon la plus simple de regarder vos plantes et notamment la terre. En effet, la terre de vos plantes parlera pour vos plantes et pourra vous donner beaucoup d’informations sur la santé générale de vos plantes.

Ainsi si la terre est sèche, vous pouvez en déduire qu'il est temps d'arroser vos plantes. En revanche, si la terre est encore mouillée, vous poUvez patienter encore quelques jours.

La qualité de l'eau pour arroser vos plantes.

Sachez également que si vous en avez la possibilité, l’eau de pluie est la meilleure eau qui puisse nourrir vos plantes. Si cela n’est pas possible pour vous de récupérer l’eau de pluie, vous pouvez toujours récupérer l’eau de votre robinet et la laisser à l’air libre pendant quelques jours afin de faire diminuer la dose de chlore dans l’eau.

Mais avoir la bonne qualité de l’eau ne suffira pas non plus, en effet si vous n’avez pas la bonne façon d’arroser vos plantes, cela ne pourra pas fonctionner.

Vérifier également la terre utilisée.

Ainsi, pour que votre potager soit sain et se développe dans de bonnes conditions, vous devez aussi prendre soin de choisir une terre saine et en bonne santé. Ainsi, une terre de qualité permettra à vos fruits et légumes de pousser de façon saine, mais également de mieux absorber l'eau lors de l'arrosage de votre potager.

Connaitre au mieux votre potager pour en prendre soin.

Vous devez être capable de distinguer les différentes catégories de plantes disponibles dans votre potager afin de vous en occupez de la meilleure façon possible.

Les plantes en surface ( la salade )


Ce sont les plantes qui ont la plupart du temps de feuilles tendres, ainsi ce type de plante a besoin de beaucoup d'eau. Il faut penser à les arroser suffisamment sans pour autant les noyer, pensez donc toujours à vérifier que la terre est sèche ou alors vous pouvez investir dans un tuyau goutte-à-goutte afin de vous faciliter la vie.

Les plantes en profondeur ( haricots, asperges, tomates, choux...)

Ce type de plante requiert un arrosage plus fréquent car leurs racines consomment énormément d'eau et peuvent être assez lointaine dans le sol.

La méthode du tuyau goutte-à-goutte.

Qu'est-ce que le tuyau goutte-à-goutte ?

Le tuyau goutte-à-goutte est une méthode d'arrosage permettant d'arroser vos plantes de manière plus rigoureuse.
Ce tuyau est composé de plusieurs trous espacés qui permettent l'arrosage de vos plantes lorsqu'elles sont espacées comme dans un potager par exemple.

La technique du goutte-à-goutte vous permettra de distribuer l’eau de façon extrêmement précise pour chaque plante puisque chaque plante a des besoins différents comme nous l'avons vu précédemment.

Utiliser le goutte-à-goutte peut être une méthode très efficace pour arroser votre potager notamment. En effet, toutes les plantes et légumes n’ont pas les mêmes besoins en eau.

Le système de goutte-à-goutte Claber vous permet ainsi de programmer à l’avance les horaires et la durée de l’arrosage pour chaque plante grâce à son programmateur à pile.

Ainsi, le tuyau goutte-à-goutte est la meilleure solution pour irriguer votre potager. En effet, contrairement aux poreux, le tuyau goutte-à-goutte peut être percé à certains endroits, délivrant ainsi l’eau là où vous le souhaitez. Ainsi, chaque plante est donc arrosée selon son besoin mais ce système permet également d'arroser les plantes directement à la racine et non pas sur le feuillage, cela vous garanti donc des plantes saines et en bonne santé.

Le tuyau goutte-à-goutte Claber : de grande économie en eau...

Cette méthode d'arrosage permet ainsi de ne pas gaspiller de l’eau. En effet, le tuyau goutte-à-goutte vous permet d’arroser uniquement les plantes et non pas les intervalles qu’il y a entre vos plantations.

Grâce aux trous précis de votre tuyau Claber, votre potager ne sera pas victime de ruissellement, d'évaporation ou de gaspillage.

Le tuyau goutte-à-goutte doit donc être perçu comme un investissement sur l'avenir puisqu'il va vous permettre de réaliser de grandes économies.

Mais également une économie de temps.

De plus, contrairement à l’arrosoir, qui est la méthode la plus traditionnelle d’arrosage et qui peut être considérée comme une corvée tant cela peut être long, fastidieux et engendrant beaucoup d'aller-retour pour remplir votre arrosoir à chaque fois, le tuyau goutte-à-goutte vous permet de gagner un temps considérable, notamment pour l'arrosage d'un potager.

En effet, une fois programmé, votre tuyau goutte-à-goutte sera déclenché automatiquement et vous n'aurez qu'à observer simplement votre tuyau faire le travail à votre place.

D'ailleurs, cela est très pratique, si vous décidez de partir en vacances ou de vous absenter pendant plusieurs jours. Effectivement, la programmation du tuyau permet à l'arrosage de se déclencher automatiquement. Grâce à cela, il n'est donc plus nécessaire de faire venir un proche uniquement pour arroser vos plantes.

 (1)