Blog Messages recents

Que faire au jardin en Septembre ?
Que faire au jardin en Septembre ?
Malgré les beaux jours qui continuent, l’été s’achève, et doucement le jardin va entrer dans sa pér...
 (7)
Que faire en aout dans son jardin BIO ?
Que faire en aout dans son jardin BIO ?
Bien que ce soit un moment rattaché aux grandes vacances pour pas mal de Français, les jardinier.e....
 (5)
Pourquoi installer des bains d’oiseaux et des abreuvoirs dans mon jardin ?
Pourquoi installer des bains d’oiseaux et des abreuvoirs dans mon jardin ?
Que ce soit l’hiver ou l’été, les oiseaux ont besoin d’eau comme ressource vitale pour plusieurs r...
 (3)
Que faire en Juillet au jardin BIO ?
Que faire en Juillet au jardin BIO ?
Gourmandes et gourmands préparez-vous, vos assiettes vont se remplir de mille saveurs. Le mois de ...
 (6)
Jardin bio : comment choisir son arrosage automatique ?
Jardin bio : comment choisir son arrosage automatique ?
” Arrosage ”, rien qu’à entendre ce mot, de nombreux jardiniers frémissent. Indispensable, l'apport...
 (3)

Voir tous les messages

Rechercher du Blog

Pourquoi installer des bains d’oiseaux et des abreuvoirs dans mon jardin ?

Pourquoi installer des bains d’oiseaux et des abreuvoirs dans mon jardin ?

 (3)

  Fiches jardin

Que ce soit l’hiver ou l’été, les oiseaux ont besoin d’eau comme ressource vitale pour plusieurs raisons :

  • L’hydratation. Même si les oiseaux ne transpirent pas, ils ont besoin de s’hydrater quotidiennement pour permettre à leur corps de réguler leur température interne (les oiseaux halètent en ouvrant leur bec pour refroidir la température de leur organisme) ;
  • L’hygiène. Il est important pour les oiseaux d’entretenir leur plumage et de le nettoyer régulièrement pour limiter la présence de parasites et optimiser la thermorégulation (un plumage bien entretenu offre une meilleure isolation au froid ou à l’humidité, et facilite leur vol) ;

En été, les abreuvoirs et les bains d’oiseaux de jardin vont permettre d’assurer des accès permanents à des points d’eau qui ont tendance à disparaître naturellement avec l'évaporation (flaque d’eau, ornières, etc.).

En hiver, l’eau liquide en milieu naturel peut se solidifier et se transformer en glace sous certaines températures. Retrouver une source d’eau accessible demande aux oiseaux beaucoup plus d’efforts et de dépenses caloriques.

C’est pour ces différentes raisons qu’il est particulièrement judicieux d’installer des bains d’oiseaux et/ou des abreuvoirs à oiseaux dans ses espaces verts. En plus de proposer un spectacle amusant aux jardiniers, ces objets parfois très esthétiques aident la biodiversité locale à se ressourcer et s’animer. Cela marche pour les oiseaux, mais aussi pour certains insectes auxiliaires ou pollinisateurs qui eux peuvent avoir besoin d’eau en période de sécheresse.

Bain d’oiseaux, objet de décoration ou richesse pour la biodiversité ?

En installant un bain d’oiseaux dans votre jardin, vous permettez un point d’eau pour se baigner et s’hydrater. Les oiseaux de jardins ont besoin de prendre régulièrement des bains pour entretenir leur plumage et maintenir leur bon fonctionnement.

En s’ébrouant énergiquement dans l’eau, les oiseaux se débarrassent de la poussière gênante présente dans leurs plumes tout en se rafraîchissant. Une fois humidifiés, ils vont soigneusement prendre le temps de répartir une sécrétion imperméabilisante protectrice et la répartir sur l’ensemble de leurs ailes avec leur bec. Cette étape de lissage aide également à la protection et à l’élimination des parasites ou des saletés gênantes.

Cette accessibilité à l’eau est tout aussi importante en hiver, car l’hygiène soignée des oiseaux permet de maintenir une bonne isolation du plumage et d’améliorer la résistance au froid pour les oiseaux.

D'autres usages de l’eau peuvent être faits par des espèces comme les martinets et les hirondelles qui en ont besoin de la boue pour la construction et la réparation de leurs nids à la fin du printemps.

Pour l’ensemble des bains d’oiseaux et des abreuvoirs, il est conseillé de les installer dans un espace calme et dégagé pour assurer aux oiseaux une sécurité face aux prédateurs et notamment les chats.

Les bains sont les garants de l’hygiène et de la survie des oiseaux (thermorégulation, imperméabilisation du plumage, nettoyage des parasites, etc.)

Certains oiseaux comme les hirondelles profitent des averses pour mouiller leur plumage directement en vol, d'autres comme les fauvettes vont traverser les feuilles humides pour s'imbiber d’eau avant de se nettoyer.

Certains oiseaux tels que le moineau domestique ou la tourterelle turque peut choisir des bains de poussière pour leur hygiène. Plus surprenantes encore, certaines espèces comme les pics verts, les merles noirs ou les geais des chênes peuvent faire des bains de fourmis pour leurs acides formiques efficaces pour tuer leurs parasites.

Les différents types de bains d’oiseaux ?

Concernant les bains d’oiseaux, plusieurs styles existent. Il est conseillé de trouver le bain d’oiseaux qui convient le mieux à votre espace, mais aussi à votre goût :

Bain d’oiseau sur pied

Très populaire et certainement le plus classique. Ces bains d’oiseaux ont des vasques généralement rondes qui sont supportées par des socles sur pied qui permettent aux oiseaux d’être à une bonne hauteur pour avoir une vue panoramique pour surveiller les alentours.

Manipulables et déplaçables (parfois lourds si c’est en béton ou en fonte), ils sont très utilisés dans les jardins et peuvent être de très beaux objets décoratifs extérieurs.

Bain d’oiseau suspendu

Ces bains d’oiseaux sont à suspendre et ont généralement des bassins qui sont plus petits que les bains d’oiseaux sur pieds.

Ils ont donc une capacité de contenance moins importante et sont globalement moins accessibles aux prédateurs. Ils sont à accrocher sur des supports naturels ou sont utilisés dans des espaces plus restreints comme sur des balcons d’appartements.

Leurs tailles relatives et le fait qu’ils se décrochent facilement font des bains d’oiseaux suspendus des objets particulièrement simples à laver ou entretenir.

Bain d’oiseau au sol

Bien que l’idée puisse paraître surprenante, beaucoup d’oiseaux aiment les bains d’oiseaux au sol. Ils sont généralement habitués à se nettoyer ou s’hydrater dans les flaques et les ornières présentent dans les milieux naturels.

Ces bains d’oiseaux à même le sol, peuvent également servir à d’autres espèces comme certains insectes (abeilles, papillons, etc.) ou même des hérissons, des lièvres, etc.

Souvent faits dans des matériaux légers, ces bains d’oiseaux au sol sont faciles à déplacer et donc simples à entretenir.

Ils sont les meilleures alternatives pour les oiseaux, mais sont des bains d’oiseaux moins sécuritaires pour les prédateurs. Si vous optez pour ce type de bain d’oiseaux, veillez à le placer dans une zone dégagée avec une vue relativement large pour que les oiseaux puissent voir les prédateurs s’approcher !

Fabriquer son bain d’oiseau ?

Il est possible de trouver des bains d’oiseaux de tous les styles pour tous les goûts. Souvent de véritables objets décoratifs, ils peuvent être fabriqués dans divers matériaux (béton, métal forgé, plastique, verre, céramique, fonte, ciment, matériel recyclé, terre cuite, etc.).

Bien que les prix soient généralement très accessibles, il est tout à fait possible d’aménager ou de fabriquer des bains d’oiseaux de façons parfaitement artisanales.

Pour cela, il suffit d’avoir un contenant avec un rebord d’au moins 10 centimètres sur lequel les oiseaux pourront se poser et 30 cm de diamètre pour un minimum de 4 cm de profondeur. Une assiette ou une soucoupe à pot de fleurs, un couvercle de poubelle retourné ou une vieille poêle peuvent satisfaire les oiseaux du jardin.

Plus la “baignoire” aura une grande capacité, plus le nombre d’oiseaux pourra être important (les étourneaux ou les moineaux aiment se baigner en groupe).

N'hésitez pas non plus à multiplier les points d'accès dans votre jardin si votre espace vous le permet.

Des abreuvoirs pour oiseaux pour compléter les mangeoires ?

Tout aussi importants que les mangeoires pour oiseaux, mais souvent oubliés par les jardiniers, les abreuvoirs vont permettre d’offrir des points d'eau pour que les oiseaux sauvages ou les oiseaux des jardins puissent venir s’hydrater. Les bains d’oiseaux servent aussi d’abreuvoir.

Dans les zones urbaines ou dans des espaces avec une forte intensité d’activités, il est de plus en plus difficile pour les oiseaux de trouver des points d’eau accessible pour s’hydrater. Le dérèglement climatique qui entraîne des canicules précoces plus fréquentes au mois de mai ou de juin est particulièrement dangereux pour les oiseaux qui sont alors en pleine période d’élevage de leurs oisillons.

Pour beaucoup d’oiseaux, l’hydratation est liée à l’alimentation. Des espèces comme les rapaces et les oiseaux d'eau ne boivent pas beaucoup, car leur nourriture est en grande partie constituée d’eau (poisson/viande, etc.).

Pour des espèces plus granivores, l’apport en eau est vital, surtout quand la nourriture est plus sèche ou commence à se raréfier. La plupart des passereaux ont ainsi besoin de boire 1 à 2 fois par jour pour remplacer l’eau perdue au cours de leurs activités.

Les abreuvoirs sont donc des outils importants dans l’aménagement de jardin ouvert aux oiseaux du ciel. C’est particulièrement pertinent quand il y a une déjà une présence d’oiseaux (nid, perchoir, nichoir, mangeoires, etc.).

Contrairement à la distribution de nourriture qui est saisonnière (de novembre à mars) dans les mangeoires à oiseaux, la distribution d’eau peut être faite toute l’année.

Quelques conseils pour les bains d’oiseaux et les abreuvoirs pour oiseaux :

Quelques conseils concernant l’utilisation des abreuvoirs et des bains d’oiseaux :

  • Installez le point d’eau dans un endroit découvert où les oiseaux pourront surveiller l'arrivée des prédateurs ;
  • Il est conseillé de les disposer à 2 mètres d’un possible perchoir ou arbustes pour que les espèces d’oiseaux puissent venir terminer leur toilette ;
  • Nettoyer régulièrement les abreuvoirs et les bains d’oiseaux avec une brosse et un peu de vinaigre blanc pour enlever les algues et limiter la prolifération de parasites sur les parois des vasques ;
  • Changer l’eau régulièrement (de préférence quotidiennement en été)
  • Disposez les points d’eau dans une zone plutôt ombragée en été pour maintenir l’eau fraîche et dans une zone plutôt ensoleillée en hiver ;
  • Si la profondeur du bain d’oiseaux dépasse les 5 à 8 cm, n'hésitez pas à disposer de gros cailloux dans la vasque afin de permettre un accès sécurisé aux petits oiseaux sans risque de noyade.

Les bains d’oiseaux et les abreuvoirs ouverts ne sont pas des objets seulement décoratifs, ils permettent d’offrir une aide réelle aux oiseaux et aux autres espèces présentes dans la biodiversité environnante. N'hésitez pas à franchir le cap, pensez cependant à changer l’eau régulièrement et à les nettoyer pour éviter la prolifération de micro-organismes nuisibles. En plus, le spectacle est particulièrement réjouissant à regarder !

 (3)