Blog Messages recents

Que faire au jardin en Septembre ?
Que semer en septembre au jardin ? Chou Epinard Laitue Mache Oignons blanc Oig...
 (3)
Que faire au jardin en Juillet ?
Que faire au jardin en Juillet ?
Quand on pense au mois de juillet, on pense automatiquement aux belles journées d’été, aux vacances...
 (1)
Ultrason à pigeon ou ultrason rat, une méthode naturelle de lutte biologique
Ultrason à pigeon ou ultrason rat, une méthode naturelle de lutte biologique
Ultrason à pigeons, ultrason rat, comment ça fonctionne ? Pour éloigner les pigeons de sa maison...
 (1)
5 astuces en jardinage bio
5 astuces en jardinage bio
Les études le montrent : les Français ont la main verte. Près des ¾ de ceux-là déclarent que jardin...
 (2)
Les différents types de pièges à phéromones
Les différents types de pièges à phéromones
Qui d’entre nous n’a pas été déçu ou interloqué de trouver un ver dans son fruit, ou des caro...
 (2)

Voir tous les messages

Rechercher du Blog

Ultrason à pigeon ou ultrason rat, une méthode naturelle de lutte biologique

Ultrason à pigeon ou ultrason rat, une méthode naturelle de lutte biologique

 (1)

  Fiches ravageurs

Ultrason à pigeons, ultrason rat, comment ça fonctionne ?

Pour éloigner les pigeons de sa maison ou de son jardin bio, utiliser un ultrason est une solution efficace. Idem si vous avez des rats dont vous souhaitez vous débarrasser, utiliser un ultrason est à envisager. Pour en savoir plus sur l’ultrason à pigeon et l’ultrason rat, voici un article explicatif détaillant leur fonctionnement.

Pigeon ou rat, des fréquences ultrasons spécifiques

Les ultrasons désignent un son dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz. Ils tirent leur nom de leur fréquence très élevée ne pouvant pas être perçue par l’oreille humaine. De nombreux animaux comme les pigeons et rats peuvent cependant entendre ces sons. La gêne occasionnée par ces bruits est donc le moyen idéal pour éloigner les rats et pigeons de son jardin ou de ses plantes sans les éliminer ! 

Bon à savoir : lorsque nous sommes en mesure d’entendre une fourchette de sons comprise entre 20 hertz et 20.000 hertz (Hz), la souris et le rat peuvent percevoir des fréquences comprises entre 1Hz et 100kHz ! Les rats peuvent donc entendre les ultrasons tout comme le pigeon.

Le fonctionnement d’un piège à ultrason

Comment fonctionne un ultrason à pigeon et à rat ? Voici quelques explications. Nous sommes en mesure d’entendre des sons allant jusqu’à 20 000 Hz (au-delà, nous ne pouvons pas). Les fréquences supérieures à 20 000 Hz s’appellent des ultrasons. Comme indiqué, de nombreux animaux sont sensibles à ces fréquences. L’ultrason à pigeon et l’ultrason à rat vont donc émettre des sons à haute fréquence et modulés. Ces modulations et ultrasons, inaudibles à l’oreille humaine, sont très efficaces pour perturber les rongeurs et volatiles. Certains appareils allient infrasons et ultrasons et permettent de tenir éloignés les nuisibles de votre jardin bio. 

Leurs avantages ? Les hautes fréquences perturbent les tympans tandis que les basses fréquences font vibrer le sol et l’air. Un piège à ultrason est donc efficace pour éloigner les rats et pigeons gênés par les sons émis par l’appareil. En revanche, l’idée n’est pas d’éliminer ces animaux, mais de les repousser. Si vous habitez une copropriété ou une grande maison, l’utilisation d’un seul ultrason à pigeon et ou ultrason rat peut donc être limitée.

Ultrason et lutte biologique

La lutte biologique est un moyen naturel de protéger son jardin et ses plantations en préservant l’écosystème de son jardin. L’idée est de recourir à des produits bons pour la planète afin de préserver son environnement et ses semis d’une éventuelle contamination liée à l’utilisation d’un produit chimique. Concernant les ultrasons, ces derniers sont une solution efficace et naturelle pour éloigner les pigeons et rats. Si vous êtes un adepte du jardinage bio, vous pouvez donc utiliser cet appareil pour repousser naturellement ces animaux qui vous dérangent. 

Pour éloigner les pigeons et rats, les ultrasons misent sur l’émission d’ondes imperceptibles et inoffensives par l’homme et les animaux. En revanche, les ondes émises provoquent des vibrations très perturbantes pour les rats et pigeons. Résultats : ces animaux s’éloignent naturellement de votre zone. Si votre jardin ou autre est envahi par les rongeurs, ou si vous souhaitez éloigner les pigeons de votre jardin, utiliser un piège à ultrason est donc une solution efficace. 

Cette alternative naturelle vous permettra de les faire fuir et donc de vous débarrasser de ces animaux devenus indésirables. Mon Jardin Vert vous propose des ultrasons à pigeons et rats pour protéger votre jardin bio et vos légumes de ces animaux. 

Nous vous proposons également des nichoirs et mangeoires pour oiseaux si vous souhaitez aussi recourir à la lutte biologique grâce à certains oiseaux dans votre jardin. 

 (1)