

Totem à insectes
Les abris placées à proximité des plantations, permettent aux insectes utiles que sont les coccinelles et les chrysopes de s'installer, de se développer et de se protéger des prédateurs. Cet hotel à insectes
Les abris placées à proximité des plantations, permettent aux insectes utiles que sont les coccinelles et les chrysopes de s'installer, de se développer et de se protéger des prédateurs. Cet hotel à insectes
Description
Vous souhaitez attirer les insectes utiles à votre potager et éloigner ceux qui sont nuisibles sans utiliser de produits chimiques ou perturber le rythme biologique naturel de votre jardin ? Le totem à insectes répondra à vos attentes tout en s’harmonisant avec la nature.
D’une hauteur de 52 cm (pied compris), le totem à insecte à une bonne stabilité et il est protégé des intempéries grâce à son toit. Fabriqué dans un bois FSC (issu de forêts gérées durablement), votre refuge ne nécessite aucun entretien particulier. Sa couleur en bois naturelle et sa base en tronc véritable donne un rendu authentique qui s’intégrera bien dans votre jardin. Sa conception dans une matière vivante et respirante comme le bois garantit une durabilité et une résistance à tous les temps et sera une véritable tour d’observation éducative et enrichissante pour les petits et les grands.
Au sein de votre potager se trouvent des insectes utiles et des insectes néfastes. Le totem est un refuge pour les insectes dit « utiles » afin qu’ils puissent trouver de la nourriture pour eux-mêmes et leurs larves et se protéger du froid, de la pluie et du vent. Cet hébergement les sauvegarde également de leurs prédateurs et est propice à leur reproduction.
En contrepartie, ces insectes vont chasser, ou plutôt manger les nuisibles dans votre jardin ou votre potager tel que : pucerons, chenilles, doryphores, araignées, Cochenille, Psylles, Thrips ou autres parasites pouvant détruire vos récoltes et végétaux.
Parmi ses collaborateurs fructueux se trouvent notamment la coccinelle (septempunctata et bipunctata) qui moyennant le gîte et le couvert vous débarrassera des pucerons et des suceurs de sève. On trouve aussi la chrysope appelée aussi « demoiselle aux yeux d’or » fervente ennemie des pucerons, chenilles et acariens qu’elle dévore par centaines durant la pleine saison.
Le totem doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil à l’abri des intempéries. Il doit être surélevé d’au moins 30 cm et siéger au milieu d’un parterre de fleurs et de plantes à proximité de vos cultures. L’objectif est de fournir aux insectes un lieu rassurant et accueillant dans un coin calme avec un accès direct et facile au garde-manger.
Votre hôtel de campagne va pouvoir ouvrir ses portes et ainsi contribuer à enrichir la microfaune d’insectes auxiliaires et la pollinisation de vos fleurs et légumes dans un environnement écologique, durable et sain.
Détails
Fiche technique