Larves de coccinelle anti pucerons Coccifly BIOTOP

Basé sur 17 avis

Voir les avis

Les larves de coccinelle "Coccifly" sont préconisées contre les pucerons sur arbustes et petits arbres, isolés ou en massif. Les larves doivent êtres lâchées en présence de pucerons. Pensez à traiter les fourmis avant !

plus de détails >

13,20 €
TTC Expédition sous 1 à 2 jours


Conditionnement
Quantité
En stock : Livraison sous 2 à 10 jours


Description

Si vous faites face à une invasion de pucerons dans votre jardin et que vos plants sont envahis par ces bestioles, repousser ces petits insectes sera alors votre priorité ! Mais comment lutter contre ces insectes nuisibles sans utiliser d’insecticides chimiques ? Un traitement naturel sans pesticides existe pour lutter efficacement contre les pucerons, tout en préservant votre jardin et vos végétaux : les larves de coccinelles à deux-points. Très efficace contre les indésirables, elles pourront bien vous sauver la vie et celle de vos plantes infestées ! Car, en plus d’être un anti-puceron naturel redoutable, ces insectes auxiliaires sont simples d’utilisation, inoffensifs pour l’environnement et vous permettront de conserver la biodiversité de votre jardin. De quoi en faire les alliés de tous les jardiniers !

Pourquoi lutter contre les pucerons ?

Véritable ravageur de culture, le puceron fait partie des insectes suceurs de sève. Les plantes attaquées par ce parasite vont donc se retrouver affaiblies, et leur croissance s’en trouvera ralentie. On pourra assister à une chute et une décoloration des feuilles, ainsi qu’à des déformations des tiges, et fleurs des plantes, dues à la salive toxique de ces indésirables.

Le puceron peut également transmettre certains virus aux plantes envahies, et y favorisera la prolifération d’un champignon, attaquant à son tour le feuillage du végétal en question.

Autant de bonnes raisons pour le jardinier de vouloir les éradiquer !

La larve de coccinelle : un anti-puceron naturel

Prédateurs naturels de certaines espèces de ces insectes ravageurs, les coccinelles vont pouvoir agir contre les pucerons présents dans votre jardin : le puceron vert, les pucerons noirs et le puceron vert du pêcher. Les larves, qui sont les plus voraces, pourront en effet en manger jusqu’à 100 par jour avant de devenir adultes au bout de 3 semaines. Ce qui fait plus de 3000 pucerons consommés pour une seule larve. Il s’agit donc d’un excellent moyen de lutte biologique !

Déposées près d’une colonie de pucerons, elles vont alors parcourir les plantes à la recherche de leurs ennemis naturels. Dès qu’elles repèrent un foyer, elles attaquent les nuisibles en les vidant de leur contenu.

Sur quels types de plantes les utiliser ?

Vous pourrez utiliser vos larves en traitement curatif sur les petites plantes vertes, les arbustes isolés, les arbres fruitiers (pommier, pêcher, cerisier), les petits massifs et les haies. Attention aux jeunes pousses et aux arbres en pleine croissance qui sont d’autant plus vulnérables !

Quelle quantité de larves est nécessaire ?

Les larves coccifly existent en conditionnement de 15 à 2000 individus. Pour une protection efficace, vous aurez besoin de 20 à 50 larves par m², ou 3/4 larves par foyer de parasites.

À quelle période les utiliser ?

Opérationnelles dès 12 °C, les larves pourront être mises en place au jardin dès le printemps. La période idéale pour les lâcher s’étendant du mois de mars jusqu’au mois d’août. Pour les plantes d’intérieur ou sous serre, elles seront utilisables toute l’année.

Comment mettre en place les larves de coccinelles ?

Une fois commandées, vous recevrez vos larves par la poste, en lettre suivie ou Colissimo, en fonction du conditionnement que vous aurez choisi. Les larves se trouvent dans de petites boîtes contenant suffisamment de nourriture pour 5 jours environ. Ne tardez donc pas à les mettre en place sur vos plantations ! Si vous ne pouvez pas les installer dès réception, assurez-vous de les conserver dans un endroit frais, pas plus de 2 jours.

Lâchez vos larves de préférence tôt le matin, ou en fin d’après-midi, en dehors des fortes chaleurs. Il vous suffira alors d’accrocher les boîtes de transport contenant les larves sur les plantes-hôtes, à proximité des foyers de pucerons. Puis d’ôter délicatement l’opercule afin d’en faire descendre les larves. Vous pourrez pour ce faire vous aider d’un petit pinceau à poils souples. Puis laisser les larves trouver leurs proies et faire leur travail !

Bien qu’on puisse avoir du mal à voir directement les larves en action, leurs effets seront visibles en quelques jours seulement ! Vous pourrez apercevoir des pucerons desséchés, et la présence de coccinelles adultes sera la preuve que les larves se nourrissent bien !

Si de nouvelles colonies de pucerons venaient à apparaître, renouvelez l’opération.

Quelques conseils pour une efficacité optimale

  • Utiliser les larves en traitement curatif. Vérifiez la présence de pucerons sur vos végétaux avant de les lâcher, au risque de les voir partir chercher de la nourriture ailleurs.
  • Ne pas utiliser en présence de pucerons jaunes. Présents notamment sur les lauriers roses, la sève dont ils se nourrissent les rend toxiques pour les coccinelles.
  • Ne pas pulvériser d’insecticide, de répulsif ou de produits chimiques 3 semaines avant la pose des larves, et jusqu’à 3 semaines après.
  • Éliminer les fourmis en amont. Celles-ci se nourrissant du miellat produit par les pucerons, elles risqueraient de chasser les coccinelles.

Favoriser la biodiversité de votre jardin

Une fois adulte, la coccinelle trouvera refuge dans les herbes hautes, de la paille, ou dans des abris tels que l’écorce ou des hôtels à insectes. Veillez à en installer dans votre jardin pour lui permettre d’y rester. Les femelles pourront alors y pondre leurs œufs, permettant à de nouvelles larves de lutter contre les ravageurs de manière 100 % naturelle.
Planter des fleurs leur permettra également de venir se nourrir de pollen et de rester dans les parages en cas de diminution du nombre de pucerons.

Utiliser la larve de coccinelle dans la lutte contre les pucerons fait donc partie des alternatives biologiques aux anti-pucerons chimiques !

Produits et accessoires complémentaires



Avis à propos du produit
3
1★
1
2★
3
3★
2
4★
8
5★
7.4/10


Basé sur 17 avis

  • Stéphanie B.
    Publié le 31/07/2020 à 16:22 (Date de commande : 18/07/2020)
    4

    Adapté aux besoins

  • Jean - Luc R.
    Publié le 13/06/2020 à 18:34 (Date de commande : 01/06/2020)
    5

    très efficaces

  • Jean-Marie P.
    Publié le 07/06/2020 à 23:34 (Date de commande : 25/05/2020)
    5

    Excellent

  • Brigitte G.
    Publié le 04/06/2020 à 12:12 (Date de commande : 19/05/2020)
    3

    Non reçue

    Réponse du marchand

    Merci pour votre commentaire, Attention, il est bien indiqué que les expéditions se font de 2 à 10 jours pour les insectes. Vous recevrez un mail vous confirmant l’expédition, si ce n'est pas le cas revenez vers nous.

  • Jean V.
    Publié le 23/05/2020 à 21:30 (Date de commande : 07/05/2020)
    3

    Je ne vois plus les larves

  • Céline J.
    Publié le 23/05/2020 à 18:06 (Date de commande : 06/05/2020)
    5

    bien emballé et facile à déposer

  • Bernard F.
    Publié le 23/05/2020 à 14:05 (Date de commande : 10/05/2020)
    1

    Pas concluant, parce que très peu étaient vivantes.

  • Alain C.
    Publié le 19/05/2020 à 11:15 (Date de commande : 21/04/2020)
    2

    Produit pas terrible. 80% des larves commandées sont arrivées mortes

    Réponse du marchand

    Nous sommes navré d'apprendre que vos larves sont arrivées en partie mortes. Malheureusement avec es évènements récents (COVID19) et le fait que la poste ne livraient que 4 jours par semaines, les insectes ont mis trop de temps à vous parvenir, ce qui explique cette mortalité. Il ne faut pas hésiter à revenenir vers nous pour un dédommagement.

  • Cecile D.
    Publié le 11/05/2020 à 18:23 (Date de commande : 28/04/2020)
    1

    Catastrophiques, les larves sont arrivées écloses et mortes.

    Réponse du marchand

    Nous avons bien pris en compte votre demande par mail et vous avons répondus, un nouvel envoi a été effectué. Malheureusement c'est du vivant et 10 jours de transport aura eu raisons des insectes. Avec 3 jours de distribution du courrier par semaine la poste n'a pu tenir ses engagements, étant en période de COVID19. A présent ils passent à 5 jours ce qui devrait régler les problèmes de délais.

  • Malaury L.
    Publié le 11/05/2020 à 14:57 (Date de commande : 20/04/2020)
    5

    Parfait



Détails

COFLY50L

Fiche technique

  • Type de lutte : Insectes auxiliaires
  • Lutte contre : Pucerons
  • Utilisation en Agriculture Biologique : oui
  • Fabrication Française : oui

Références spécifiques

ean13
3760050126460
Utilisation en Agriculture Biologique Fabrication Française

Articles de blog connexes