Que faire en juillet au jardin ?

  • 0

Quand on pense au mois de juillet, on pense automatiquement aux belles journées d’été, aux vacances et à la chaleur. Juillet est en effet le mois où l’on a envie de profiter de son jardin pour y passer de belles journées ou soirées à se prélasser, lire tranquillement à l’ombre, inviter des amis pour un barbecue ou bien encore profiter de sa piscine. Mais malgré toutes ses activités oisives, il ne faut pas oublier qu’il y a des choses à faire pour entretenir votre jardin si vous voulez conserver des magnifiques fleurs ou bien dégustez des fruits et des légumes frais de votre verger ou potager. Entre les récoltes qui arrivent et la chaleur qui s’installe et demande plus d’attention pour vos plantations, voici tous les conseils et toutes les tâches indispensables à réaliser pour bien vous occuper de votre jardin en juillet.

Le mois de juillet pour maintenir l’équilibre de votre jardin

En juillet, vous pourrez passer des heures à vous prélasser dans votre jardin puisqu’il n’y a pas de tâches majeures à effectuer en matière de jardinage. C'est le moment de profiter de votre petit coin de verdure, de votre belle pelouse et de vos fleurs. Malgré tout, pour maintenir l’équilibre de votre jardin et sa beauté, vous allez tout de même avoir une multitude de petites tâches à faire. C’est par exemple le mois du rendement dans votre verger ou votre potager. Vous allez voir le résultat de vos efforts de l’année, alors pas question de les laisser tomber. Vous allez également devoir entretenir vos plantes, plates-bandes et pelouse qui vont souffrir de l’été si vous ne les arroser pas correctement ou si vous ne continuez pas de retirer les mauvaises herbes par exemple.

Quelques conseils pour bien arroser votre jardin en été

Qui dit mois de juillet, dit chaleur, et ce n’est pas bon pour votre jardin. Vos fleurs, pelouses et plantations vont en effet souffrir de la chaleur et du soleil écrasant qui va leur taper dessus tout au long de la journée. Pour conserver vos plantes en vie, vous allez donc devoir arroser régulièrement vos fleurs ou encore votre gazon. Pour un arrosage efficace, nous vous conseillons de le faire le soir quand le temps se rafraîchit. Cela permet d’éviter que l’eau ne s’évapore dès que vous la mettez en pleine journée. Nous vous conseillons également de penser à regarder régulièrement la météo. En effet, si de la pluie est prévue dans les heures qui viennent, ce n’est peut-être pas la peine d’arroser abondamment vos plantations. En effet, si vos plantes ont besoin d’eau pour survivre, elles n’ont pas non plus besoin d’être noyées avec une trop grande quantité d’eau. Enfin, pour que l’eau pénètre bien et que votre arrosage soit plus efficace, nous vous conseillons de commencer par bien biner et sarcler votre sol et par nettoyer vos massifs au début de l’été.

Arrosage du jardin =>

Quelques conseils pour l’ornement de votre jardin en juillet

Juillet est certainement un des mois où vous allez le plus profiter de votre jardin et en admirer sa beauté, vos fleurs et tout votre travail de jardinage de l'année. Le premier conseil pour aider votre jardin à supporter l’été est comme nous l’avons vu précédemment d’arroser régulièrement vos plantes de manière efficace. Si comme beaucoup vous partez en vacances, nous vous conseillons de penser à couper toutes les fleurs de vos rosiers et de vos arbustes à fleurs afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle floraison à votre retour. L'idéal lors de votre départ en vacances est de pouvoir confier l'arrosage régulier de votre jardin à quelqu'un de confiance dans votre entourage pour éviter de retrouver toutes vos fleurs fanées ou votre gazon tout jaune à votre retour quelques semaines plus tard si la chaleur a été importante pendant votre absence.

Juillet rime également avec multiplication pour nombreuses de vos plantes. C’est par exemple le moment de faire des boutures de vos hortensias ou des divisions de touffes pour les primevères et les iris. Si vous avez dans votre jardin des giroflées, des lupins, des ancolies ou encore des pavots, le mois de juillet est la période de récolte des graines. C’est également le moment pour la récolte des bulbes du printemps. Au mois de juillet, pensez également à tuteurer vos dahlias et vos glaïeuls pour les aider à ne pas courber sous la force des vents orageux et à palissez vos plantes grimpantes. Enfin, toujours en ce qui concerne les fleurs de votre jardin, il vous faudra semer la plupart de vos bisannuelles. C’est par exemple le cas des pensées, des myosotis, des digitales ou encore des pavots qui seront ensuite à repiquer au mois de septembre.

Le mois de juillet du côté de votre verger

Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, pour nombreux d’entre eux juillet est le mois de la cueillette. C’est le moment de l’année où vous allez pouvoir vous régaler avec des fruits fraîchement cueillis dans votre jardin. Vous allez par exemple pouvoir récolter des abricots, des cerises, des fraises ou encore des framboises. La récompense d'une année de travail dans votre verger alors régalez-vous de ces fruits sucrés, naturels et délicieux.

Votre verger va tout de même vous demander un peu d’entretien au mois de juillet. Sachez tout d’abord que si vous êtes en retard, vous pouvez toujours tailler vos arbres fruitiers. Juillet est le mois idéal pour éclaircir les poiriers et les pommiers entre autre. Ensuite, pensez à retirer tous les fruits en excès lorsque vos arbres sont en fruits. Il vaut en effet mieux retirer quelques fruits que de voir toute votre récolte s’envoler, victime de la propagation d’une maladie. Nous vous conseillons également l'utilisation d'un filet de protection sur vos arbres si vous ne voulez pas que les oiseaux mangent vos fruits avant vous.

Si vous avez un framboisier, celui-ci va vous demander beaucoup d’entretien au mois de juillet. En effet, ayant des racines peu profondes, il ne peut pas aller puiser de l’eau dans le sous-sol lorsque le temps est trop sec. Vous allez donc devoir arroser abondamment et pailler votre framboisier lors des périodes de grosses chaleurs estivales. Pensez également à le débarrasser des cannes ayant déjà donné des framboises.

Enfin, si vous avez de la vigne, vous allez également devoir l’entretenir régulièrement même si elle ne fructifiera que dans quelques mois. Vous allez devoir au mois de juillet dégager les jeunes grappes et les couvrir éventuellement d’une pochette pour les préserver d’éventuels oiseaux.

Juillet, un mois important pour votre potager

Au mois de juillet, votre potager va également vous demander beaucoup d’attention. C’est une période de l’année où tout va s’accélérer pour vous entre les légumes à ramasser, les semences à faire ou encore l’arrosage indispensable de vos plantations entre autre. Il va falloir gérer tous vos légumes pour que chacun ait toute l’attention dont il a besoin.

Dès le mois de juin, comme vous avez pu le constater par vous-même, de nombreuses mauvaises herbes font leur arrivée dans votre potager. En juillet, elles seront malheureusement toujours présentes et il va falloir effectuer un binage régulier pour les éloigner de vos plantations. Comme nous l’avons déjà vu, vous allez également devoir arroser régulièrement votre potager pour faire face à la chaleur estivale et que vous puissiez conserver vos plantes et avoir de beaux légumes. L’arrosage doit encore une fois se faire en priorité en soirée quand la fraîcheur revient pour ne pas avoir trop d’évaporation de l’eau.  Pour éviter les maladies au maximum, nous vous conseillons de prendre soin de ne pas mouiller les feuilles en arrosant.

En ce qui concerne vos tomates, en juillet, vous allez constater que vos pieds ont grandi. Vous allez donc devoir vérifier que les tuteurs qui les soutiennent sont suffisamment grands et solides. Pensez que vos pieds vont courber plus facilement avec le poids des fruits qui arrive.

Le mois de juillet va également être le moment de tailler vos concombres, vos courgettes, vos aubergines et vos tomates. Vous allez également devoir butter les pommes de terre et les haricots dès que les premières feuilles commencent à être bien développées.

Enfin, nous vous conseillons de profiter de cette période de l’été pour profiter d’une parcelle de jardin vide pour semer vos engrais verts. Ils vous seront bien utiles tout au long de l’année pour jardiner de manière écologique.

Semer et récolter dans votre potager en juillet

Au mois de juillet, il va déjà être temps de commencer certaines semences dans votre potager. C’est tout d’abord le cas des carottes et des radis. Attention quand vous les semer de le faire toutes les deux semaines afin d’obtenir une récolte régulière. En juillet, vous allez également pouvoir semer les choux, les navets et les laitues.

C’est aussi en cette période de l’année que vous allez voir les résultats de vos efforts de toute l’année. Vous allez ainsi pour voir récolter vos carottes, petits pois, radis, ail et laitues. Et quoi de mieux que de déguster des légumes frais de son potager.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire