Les semences de juillet

  • 0

 

Le mois de juillet arrive et vous souhaitez vous relaxer tranquillement dans votre jardin mais également profiter de cette période qui vous offre plus de temps libre pour faire des semences. Vous avez un potager et vous souhaitez l'agrémenter de nouvelles variétés de légumes cet été. Vous souhaitez également embellir votre jardin de nouvelles fleurs? Pour tout cela, nous vous donnons ici quelques conseils pour savoir que semer en juillet et comment bien réussir vos semences. En cette période estivale, vous allez en effet pouvoir semer divers légumes comme les haricots verts, les carottes ou encore les radis, des salades, des herbes aromatiques et même certaines fleurs. Alors, tous à vos semences.

Juillet, un mois entre chaleur et semence

Qui dit mois de juillet, dit forcément fortes chaleurs, au moins par épisodes. Nous arrivons en effet dans la période la plus chaude de l’année jusqu'à la fin du mois d'août. En ce qui concerne le jardinage et les semences, il va donc falloir faire avec les caprices de la météo que ce soient les périodes de canicule intense ou les possibles violents orages d'été. Cependant, en juillet il est tout à fait possible de semer autant qu’au mois de juin. En ce mois d’été, à vous de profiter de cette belle saison et de retourner à votre avantage les conditions météorologiques. Si par exemple de fortes averses estivales sont prévues, pensez à engraisser à temps votre potager, vos fleurs et toutes vos herbes dans le but d’accélérer la croissance de vos semences. Si par contre un gros pic de canicule est annoncé, patientez simplement quelques jours pour faire vos semences à un moment où il fait un peu moins chaud. Il n'est en effet pas conseiller de semer un jour où la température est trop élevée et la terre par conséquent extrêmement sèche.

Au mois de juillet, quoi que vous décidiez de semer et même pour vos plantations déjà en place, vous allez devoir arroser en abondance pour que vos plantes résistent à la chaleur et à la sécheresse. Vous pouvez pour vous aider, faire le choix d’utiliser un pluviomètre qui vous permettra de contrôler les besoins en arrosage. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une réserve d’eau en sortie de gouttières qui vous permettra de faire une économie d’eau potable. Et si vous souhaitez tout simplement arroser votre jardin, nous vous conseillons vivement de le faire en soirée quand la température devient plus fraîche pour éviter une évaporation de l’eau immédiatement. Pour un arrosage plus efficace tout au long de l’été, commencez par bien biner et sarcler votre sol et par nettoyer vos massifs pour que l’eau pénètre bien. Pensez également à regarder les prévisions météorologiques. En effet, si vos plantes ont besoin d’eau, il ne faut pas non plus les noyer avec une trop grande quantité d’eau. Si des orages ou des fortes précipitations sont prévues, il n’est donc pas forcément utile d’arroser votre jardin en abondance juste avant.

Enfin, sachez que les fortes chaleurs combinées avec un taux important d’humidité sont facteurs de développement de maladies. Il vous faudra donc être vigilent et surveiller plus attentivement vos différentes semences pour leur éviter une potentielle épidémie.

Semer vos légumes automnaux en juillet

Si le mois de juillet vous fait penser au soleil, à la chaleur et à l’envie de profiter de votre jardin tranquillement sans rien faire, il faut déjà penser à l’automne au niveau de vos semences. En effet, malgré le grand soleil et la chaleur qui vous obligera peut être à reporter de quelques jours vos prévisions de semences, les légumes d’automne se plantent très bien en juillet. C’est même idéal de penser à vos plantations automnales si vous souhaitez par la suite en profiter dans quelques mois. Ainsi, vous allez pouvoir commencer à semer vos carottes, vos navets ou encore vos choux. Vous pouvez également semer vos radis au mois de juillet.

Si nous prenons l’exemple des carottes, celles-ci aiment beaucoup le soleil et vont donc bien pousser pendant la période estivale. Alors si vous voulez profiter de ce mois de juillet pour semer des carottes, voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir de beaux légumes à l’automne. Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer vos carottes dans un sol frais, riche en humus, bien drainé et meuble afin que les racines poussent droites. Ensuite, nous vous suggérons de les planter dans un terre sableuse et légère. Enfin, pensez à enlever les cailloux si nécessaire lorsque vous faîtes votre semence.

En juillet, il est également encore temps de planter des radis. Vous pouvez opter pour diverses variétés de ce légume qui pousse également très bien. Que vous choisissiez des longs ou des ronds, des roses ou des noirs, pensez à bien les espacer lorsque vous mettez les graines en terre si vous voulez avoir une récolte abondante et des légumes d'une belle taille.

Semer des haricots verts en juillet

En ce chaud mois de juillet, il est également encore possible de semer des haricots verts. Sachez qu’après avoir semé vos haricots, il vous faudra attendre 60 jours pour pouvoir les récolter. Le mois de juillet est donc encore une fois idéal pour avoir des légumes frais dans votre assiette en septembre ou au début de l’automne. De plus, le haricot est un légume qui a besoin de chaleur pour germer. Il est donc idéal de le semer dans un sol bien réchauffé pendant la période estivale.

Pour semer vos haricots, il est important de ne pas enterrer les graines profondément, idéalement à environ trois centimètres mais pas plus. De plus, sachez que les haricots se sèment en lignes ou en poquets de 6 ou 7 graines si celles-ci sont grosses. Pour les haricots grimpants, ils se sèment eux en rangées espacées de 70 centimètres ou bien en poquets tous les 50 centimètres. Avant de planter vos graines, pensez à implanter les rames qui serviront de tuteurs à vos haricots. Enfin, dernier conseil pour la réussite de votre semence, sachez que les haricots préfèrent en général les terres légères.

Vos semences de persil et d’herbes fraîches en juillet

Si vous souhaitez agrémenter vos légumes d’herbes fraîches à l’automne, juillet est également un mois idéal pour semer certaines d’entre elles. C’est par exemple le cas du persil. Juillet est en effet le mois idéal pour semer du persil qu’il soit simple ou frisé. Nous vous recommandons cependant de semer du persil frisé qui va se montrer plus résistant au gel dans les mois à venir. Sachez que le persil comme de nombreuses herbes fraîches est une fois les premiers mois passés, une plante très facile d'entretien et très prolifique. Vous pourrez donc assez simplement avoir du persil frais pour assaisonner tous vos plats sans que cela ne vous demande trop de travail de jardinage. Vous pouvez également profiter de ce beau mois d’été pour semer du cerfeuil ou encore du laurier pour avoir de délicieuses sauces toute l’année.

Le mois de juillet, idéal pour semer des salades

Cette période de l’année est idéale pour réaliser toutes vos plantations de salade. C’est le cas de la laitue par exemple qui se sème très bien en juillet quelle que soit sa variété. Vous pouvez ainsi choisir de semer de la laitue à couper, de la laitue batavia ou encore de la laitue pommée selon vos envies et vos préférences. Vous pouvez également en juillet semer le mesclun qui peut remplacer très simplement les épinards, la chicorée frisée ou scarole, la roquette ou encore la mâche.

En ce qui concerne la roquette,  sachez qu’il est nécessaire d’arroser les semences abondamment puisque le manque d’eau va donner aux feuilles un goût très piquant et votre salade ne sera pas des plus agréable à manger. Enfin, autre conseil en ce qui concerne vos semences de salade, pour la mâche, il faut penser à semer vos graines dans une terre bien ferme si vous voulez que vos salades poussent.

Des semences de fleurs pour agrémenter votre jardin en juillet

Enfin, sachez qu’il n’y a pas que les légumes que vous pouvez planter au mois de juillet. Il est également tout à fait possible de planter des fleurs pour embellir votre jardin. Vous pouvez pendant cette période estivale faire des semences de fleurs qui ont une durée de vie pluriannuelle comme par exemple les pensées,  le myosotis, les œillets de poètes, les lupins, les primevères ou bien encore les mélanges de fleurs vivaces. Alors, en juillet aussi pensez à ajouter de la beauté et de la couleur dans votre jardin avec des plantations de nouvelles fleurs.
 

Vous avez maintenant tous les conseils pour faire vos semences de ce mois de juillet. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir parmi les légumes et les herbes aromatiques ceux que vous souhaitez avoir dans votre jardin et par la suite dans votre assiette et à faire vos plantations un jour où la canicule n’est pas au plus haut. N’oubliez pas non plus les fleurs pour avoir un jardin le plus beau possible lorsque vous profiterez d’une douce journée ou soirée d’été tranquillement dans vos espaces verts. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire