Coupe mangeoire à ventouse pour oiseaux.

Coupe mangeoire à ventouse pour oiseaux

Mangeoire à ventouse pour accrocher à votre fenêtre. De couleur verte Foncé elle ne opèse que 380g. Elle permettra de nourrir les petit oiseaux et d’apprécier les vas et viens de ceux-ci.



Description

Minimaliste, cette mangeoire à oiseaux séduira ceux qui veulent les observer au plus près. Facile et rapide à installer grâce à sa ventouse, cette coupelle-mangeoire se fixe directement sur une vitre et convient aussi bien à un balcon, une terrasse ou à un jardin. Pourquoi, d’ailleurs, ne pas en installer sur plusieurs de vos fenêtres, pour varier les graines que vous proposez et disposer de différents points de vue pour observer les oiseaux ? Vos fenêtres vont devenir le théâtre de scènes animées adorables. Voici quelques astuces pour en profiter au mieux et bien utiliser cette mangeoire à ventouse.

Installer la mangeoire à l’abri des prédateurs et des intempéries

Pour que vos gracieux invités passent à table en toute sécurité, il vous faut veiller à ce que votre mangeoire à oiseaux ne soit pas accessible aux prédateurs. Si vous avez des buissons ou des plantes grimpantes près de votre fenêtre, installez votre mangeoire à distance de ces éventuelles cachettes pour que les oiseaux ne soient pas des proies faciles. Une exposition de cette fenêtre à l’abri des vents dominants et de la pluie est indispensable pour garantir le succès de votre table !

Choisir une nourriture adaptée aux petites espèces d’oiseaux

Si vous avez une grande fenêtre à l’abri du vent ou plusieurs fenêtres avec l’exposition recommandée, n’hésitez pas à installer plusieurs mangeoires à ventouses. Vous pourrez, en spécialisant chaque mangeoire sur un type de graines, attirer différentes espèces de petits passereaux. Chacun d’eux a en effet ses préférences. Les rouges-gorges et les pinsons préfèrent le millet, les mésanges et les sittelles sont friandes de cacahuètes, mais non salées, et les verdiers craqueront pour le tournesol. Au cœur de l’hiver, les boules de graisse, sans huile de palme, seront un complément idéal à vos graines. 

Remplir votre mangeoire à oiseaux 1 à 2 fois par jour

Il est préférable de remplir la coupe mangeoire une première fois tôt le matin, et de la compléter en début d’après-midi, si cela est nécessaire. Évitez de la remplir en fin de journée, car vous risquez d’attirer certains rongeurs habiles que vous ne souhaitez sans doute pas inviter.

Nettoyer votre mangeoire régulièrement

Un nettoyage régulier de votre mangeoire à oiseaux est indispensable pour ne pas altérer la nourriture, et lutter contre une contamination ou une épidémie. Cela est d’autant plus facile avec cette mangeoire très ouverte, que vous pouvez démonter pour nettoyer parfaitement la coupelle.

Nourrir les oiseaux des premières gelées au début des printemps

Il y a encore quelques dizaines d’années, les oiseaux de nos campagnes et de nos villes trouvaient dans leur environnement de quoi couvrir leurs besoins alimentaires. Aujourd’hui, l’utilisation d’insecticides et de pesticides, la disparitions de mares, de prairies naturelles et d’endroits propices à la nidification, ont diminué leur population. Pour retrouver nos visiteurs ailés, un coup de pouce pendant la période où la nourriture se fait encore plus rare sera apprécié. 
La bonne pratique à adopter, selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux, sera de :
  • remplir les mangeoires dès les premières gelées ;
  • maintenir les mangeoires remplies tant que le froid est là ;
  • et diminuer progressivement les rations quand le printemps arrive.
Au moment où les températures redeviennent plus clémentes, il est important que les oiseaux reprennent l’habitude de chercher leur nourriture pour limiter leur dépendance.

Prévoir un point d’eau pour les oiseaux

Pour être des hôtes parfaits, en plus du repas, vous devez prévoir la boisson et le bain ! 
Les oiseaux ont besoin de se désaltérer quelle que soit la température et de se baigner pour garder leur plumage imperméable.

En suivant ces conseils, vous profiterez rapidement de la visite de gourmands à fines pattes, promesse de jolis moments en restant bien au chaud.

Complément à Coupe mangeoire à ventouse pour oiseaux


Détails

FB123

Fiche technique

  • Hauteur : 12.5
  • Largeur : 7
  • Profondeur : 5
  • Poids : 380 g

Articles de blog connexes