Description
Cette mangeoire à oiseaux séduira les adeptes d’un décor campagne chic, évocateur des charmes d’antan. En fonte, bien stable, sa coupelle sur pied aux dimensions généreuses pourra accueillir confortablement vos amis ailés des jardins.
Trouver l’endroit idéal pour votre mangeoire à oiseaux
Vos petits invités seront se nourrirons s’ils se sentent en sécurité et à l’abri des courants d’air. Même si elle possède un pied, cette mangeoire à oiseaux ne pourra pas être installée sur le sol, car les oiseaux seraient alors des proies trop faciles pour les félins des environs. Préférez l’installer sur un promontoire ou par exemple sur un petit guéridon de jardin en fer forgé. Il se mariera à merveille avec cette mangeoire en fonte. Mettre votre mangeoire à l’abri de la pluie évitera également le pourrissement de son contenu. Le choix d’un emplacement loin des cachettes des prédateurs et hors de leur portée, à l’abri des intempéries et des vents dominants sera idéale.
Choisir une nourriture adaptée pour les petits oiseaux
Contrairement aux idées reçues, le pain n’est pas un bon aliment pour les petits oiseaux. Ils gonflent dans leurs estomacs. La large coupe de 23 cm de cette mangeoire sur pied vous permettra de proposer différentes graines telles que le millet, le tournesol, des cacahuètes - il faudra les choisir non salées -, et des petits morceaux de fruits. Lorsque les températures se font plus rudes, vous pourrez compléter cet assortiment par des petits morceaux de graisse qui seront très appréciés. Le plus simple est de choisir des boules de graisses toutes prêtes et d’en couper une petite portion à mettre dans la mangeoire, en prenant soin d’éviter celles qui contiennent de l’huile de palme.
Utiliser une deuxième mangeoire en fonte comme abreuvoir à oiseaux
Vous savez maintenant comment remplir l’assiette, mais vos invités auront aussi besoin de boire. Les oiseaux doivent se désaltérer même au cœur de l’hiver. Il est donc judicieux de disposer un abreuvoir près du point de restauration. Que pensez-vous de l'idée de détourner cette mangeoire en fonte pour en faire un abreuvoir ?Vous pouvez également opter pour un abreuvoir à suspendre.
Sans compter, qu’en plus d’y boire, les oiseaux souhaiteront certainement s’y baigner. Ils ont besoin de ces ablutions pour maintenir l’étanchéité de leur plumage. Si vous optez pour une deuxième mangeoire en fonte, son large diamètre vous permettra de déposer au centre un gros caillou sans l'immerger totalement. Il sera un point apprécié par les oiseaux qui n’aiment pas piquer une tête, faute de savoir nager ! Abreuvoir ou bain d’oiseau, il sera nécessaire de changer et renouveler l’eau régulièrement et ne pas y ajouter d’additifs même contre le gel.
Nourrir les oiseaux d’octobre à mars
Pour vous régaler de leur spectacle plus longtemps, y compris au période où vous profitez vous aussi de votre extérieur, la tentation est grande de nourrir les oiseaux tout au long de l’année. Mais les experts s’accordent pour que le nourrissage se limite aux périodes où la nourriture est difficile à trouver afin que nos chers amis des jardins gardent une autonomie alimentaire. De plus, l’augmentation des températures réclame une hygiène plus rigoureuse des mangeoires pour prévenir des contaminations. Leur besoin de s’hydrater est en revanche à satisfaire tout au long de l’année.
À vous maintenant, de mettre en pratique ces conseils et d'observer le charmant ballet des oiseaux qui viendront apprécier votre installation sans tarder.
Complément à Mangeoire en fonte sur pied
-
-20%
-
-