Les phéromones : qu'est ce que c'est ?
Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par les être vivants ( animaux, insectes, certains végétaux...), plus généralement par les femelles. Elles jouent un rôle de reconnaissance et d'attraction sexuelle sur les mâles qui peuvent les détecter à plusieurs kilomètres.
Chaque espèce émet une phéromone spécifique. Ceci permet de lutter tres précisément et tres efficacement sur chaque type de nuisible.
Comment utiliser les phéromones contre les insectes ravageurs ?
A chaque espèce d'insectes ravageur correspond une phéromone spécifique. Le principe du traitement consiste à attirer l'insecte mâle en imitant la phéromone émise par la femelle pour le piéger et ainsi éviter la reproduction, suivit de l'apparition des larves.
- La capsule imitant la phéromone femelle est placée dans un piège pour attirer le mâle
- le mâle détecte la phéromone, il croit rejoindre la femelle
- Le mâle entre dans le piège, il est capturé. La reproduction est stoppée
L'utilisation des phéromones est de détecter la présence du ravageur ciblé affin de mettre en place les traitements adaptés au bon moment. Les phéromones sont aussi utilisées pour réguler la population des ravageurs. Elles sont utilisées depuis longtemps en agriculture et est un moyen de lutte biologique efficace.
La phéromone est à conserver au réfrigérateur (pendant 2 ans maximum). En fin de saison, si il vous reste des capsules de phéromones conservez les au réfrigérateur pour la saison suivante.