Nématodes contre le Tigre du Platane
Utilisation en Agriculture Biologique Fabrication Française

Nématodes contre le Tigre du Platane


Outil de lutte biologique, les nématodes permettent de faire face à la présence nuisible du Tigre du platane. Nemaplatane de Biotop est une solution à la fois préventive et curative qui contient 100 millions de nématodes Steinernema (soin de 1 à 3 arbres). Traitement naturellement respectueux de l’environnement.

93,50 €
TTC


Quantité
Rupture de stock


Description

Lutte biologique contre le tigre du platane (Corythucha ciliata)

Depuis le début des années 1980, le tigre du platane (Corythucha ciliata) autrement appelé la “punaise réticulée du platane” fragilise les Platanaceae de France et d’Europe.

Cet insecte nuisible de type piqueur-suceur se nourrit de la sève des feuilles qui finissent par tomber et provoquer une défoliation prématurée des arbres.

Les tigres adultes ne mesurent pas plus de 3 mm et passent l’hiver sous l’écorce des arbres ou les feuilles mortes tombées durant l’automne. Une fois le printemps revenu, les femelles viennent pondre 2 ou 3 générations par an, pouvant aller jusqu’à 350 œufs.

On identifie généralement la présence de ces insectes nuisibles par la décoloration des feuilles (de petits points blancs sur le feuillage) et la défoliation partielle ou totale de l’arbre. 

Non fatale directement, la présence des nuisibles fragilise la vitalité des arbres qui deviennent plus sensibles aux autres parasites et aux maladies cryptogamiques comme le chancre coloré ou l'anthracnose.

La lutte biologique propose des traitements naturels efficaces pour faire face à la présence de Tigres avec des nématodes de type Steinernema.

Comment utiliser les nématodes contre le tigre du platane ?

Les nématodes sont des micro-vers entomopathogènes. Les nématodes spécifiques tels que les Steinernema parasitent les insectes adultes du Tigre du platane et les détruisent en 24 à 48 heures en parasitant leur système digestif avant de se développer et de chercher d’autres insectes nuisibles à neutraliser.

Inoffensifs pour le reste de la faune et de la flore, ces nématodes utiles sont naturellement présents dans l’environnement. Ils n’ont donc aucun impact négatif sur l’équilibre de la biodiversité locale et sont considérés comme des insectes auxiliaires, très appréciés notamment en lutte biologique.

NémaPlane de Biotop est un mélange de nématodes et de poudre d’argile qui est conditionné dans un excipient pour faciliter l’application du traitement.

Le dosage de Nemaplatane représente 100 millions de nématodes (contient 2 espèces de Steinernema ssp) pour 15 litres de traitement ce qui permet de traiter 2 à 3 platanes (en fonction de leur taille).

Comment utiliser les nématodes sur les platanes :

  • Remplir 5 litres d’eau (eau de pluie de préférence) au minimum dans un contenant et mélanger le contenu du sachet d’adjuvant ;
  • Brasser une dizaine de minutes l’eau et l’adjuvant ;
  • Verser le sachet de nématodes dans le mélange et remuer 3 minutes ;
  • Ajouter l’eau nécessaire pour avoir environ 15 litres de traitement ;
  • Mettre le liquide dans le réservoir du pulvérisateur (buse de 0,5 à 1 mm de diamètre et pression maximum 10 bars) ;
  • Pulvériser les troncs, les charpentières et le feuillage avec la solution afin de permettre aux nématodes de s’établir dans les platanes et de cibler les Tigres du platane.

Quand utiliser Némaplatane de Biotop ?

2 périodes d’application des nématodes sont possibles :

  • Au mois de mars/avril avant la migration des Tigres adultes vers le feuillage à condition que les températures soient supérieures à 10 °C ;
  • En été (juillet/août) en pulvérisant directement le feuillage des arbres infectés par les nuisibles ;

L’application de nématodes est une méthode de lutte biologique curative et peut parfois s’utiliser de manière préventive avant l’expansion (rapide) du tigre du platane sur les arbres.

Conseils d’utilisation du traitement biologique contre le tigre du platane

Quelques conseils d’utilisation concernant Nemaplatane de Biotop :

  • Commandez les nématodes 1 semaine avant la date le la pulvérisation prévue ;
  • Utilisez les nématodes dès la réception du produit ou conservez-les au réfrigérateur à 8 °C maximum 2 semaines ;
  • Ne pas utiliser de traitement chimique en amont de la pulvérisation (insecticides,pesticides, fongicides, nématicides, etc.) ni 1 mois après le traitement, car les nématodes continuent d’agir de longues semaines ;
  • Évitez de pulvériser les nématodes lors de fortes chaleurs. Les nématodes sont présents naturellement dans les sols européens et résistent assez bien au froid, mais sont très sensibles aux rayons UV du soleil.
  • Préférez pulvériser sur une végétation humide pour maximiser l’efficacité des nématodes.

En cas de forte infestation complétez la lutte contre le tigre du platane avec les chrysopes


Détails

NETIPBTE1

Fiche technique

  • Type de lutte : Insectes auxiliaires
  • Nom de l'auxiliaire : Nématodes
  • Utilisation en Agriculture Biologique : oui
  • Fabrication Française : oui
Utilisation en Agriculture Biologique Fabrication Française