Nichoir à assembler

Nichoir en kit à assembler soi-même (ou avec des enfants). Très simple à monter, le marteau, la colle et les clous sont fournis. Ce petit nichoir est adapté aux oiseaux auxiliaires communs (mésanges, moineaux, etc.) qui cherchent un refuge où nidifier. Une très jolie façon de sensibiliser les apprentis bricoleurs à la nature.

19,70 €
TTC Expédition sous 1 à 2 jours


Quantité
En stock : Expédition sous 1 à 2 jours


Description

Assembler soi-même son nichoir ?

“C’est en faisant qu’on apprend” ! Voilà une belle manière d’aborder la nature et ses fragiles rouages. Avec ce nichoir en kit, vous vous offrez le moyen d’agir activement dans la mise en place de la protection des espèces sauvages. Très simple à réaliser, ce nichoir peut convenir à du bricolage avec des enfants, qui auront un grand plaisir à observer les futurs résidents de leur petite cabane à oiseaux.

Un nichoir dans mon jardin ?

Bien que les espèces d’oiseaux sauvages soient capables de survivre sans l’intervention majeure des jardiniers, la mise en place de nichoirs peut aujourd’hui s’avérer utile. Pour les oiseaux et les jardiniers, ce geste écologique participe activement à des méthodes de lutte biologique qui impactent positivement la biodiversité locale.

Depuis quelques décennies, les oiseaux, dont les espèces cavernicoles (mésanges, moineaux, rouge-queue, etc.), font face à de grandes difficultés pour trouver des espaces naturels de nidification. La fabrication et l’installation de nichoirs dans les jardins offrent une alternative particulièrement appréciée des oiseaux en période de nidification. Ce kit de montage est un moyen efficace pour créer un lien entre les changements environnementaux et le bricolage du genre "do-it-yourself ''.

Installer le nichoir dans mon jardin ?

Le kit de montage est livré avec clous, colle et marteau afin d’être en mesure de procéder à l’assemblage parfait du nichoir. Il est conseillé de suivre la notice pour monter correctement le nichoir. Très simple et accessible, le projet peut être suivi par des enfants. Le nichoir est conçu pour de petits oiseaux cavernicoles communs que l’on retrouve dans de nombreux espaces verts (moineaux, mésanges, etc.). Voici quelques conseils pratiques pour l’installation du nichoir après son assemblage :

  • Orientez le trou d’envol du nichoir vers une position Est ou Sud-Est ;
  • Évitez que le trou d’envol se trouve dans les courants des vents dominants ;
  • Préférez un endroit calme, sans trop d’ensoleillement ou d’ombres constantes ;
  • Disposez le nichoir à une hauteur de 1,5 à 3 m au-dessus du sol ;
  • Espacez les nichoirs à plus de 3 m des mangeoires (si vous en disposez) ;
  • Préférez espacer d’environ 10 m les différents nichoirs, pour respecter les territoires des oiseaux ;
  • Envisagez de disposer ou de nettoyer les nichoirs existants en automne, afin que certains oiseaux puissent y nidifier avant les grands froids de l’hiver ;

Quand installer son nichoir après assemblage ?

Il est important d’observer les espèces présentes dans les jardins pour savoir quels oiseaux seront sensibles à l’installation du nichoir. Généralement, il est conseillé de placer les nichoirs en automne ou au début de l’hiver pour que les volatiles aient le temps de les repérer. Ainsi, certaines espèces s’y établiront pour s’y protéger durant les périodes froides de l’hiver. Il est toutefois possible d’installer le nichoir à tout moment de l’année, en fonction des espèces ciblées, mais les oiseaux cavernicoles orientés par l’ergonomie du nichoir sont des oiseaux qui rechercheront des lieux pour nicher dès l'arrivée de l’hiver (exemple de la mésange bleue).

Complément à Nichoir à assembler


Détails

KG52

Fiche technique

  • Hauteur : 23.3 cm
  • Largeur : 17 cm
  • Profondeur : 21.3 cm
  • Poids : 1.6 kg