"Maison" Mésange Bleu
  • "Maison" Mésange Bleu

Nichoir Maison pour Mésange Bleu

13,90 €
TTC

Ce nichoir en bois de pin FSC avec un façade en bois noir, à spécialement été conçu pour accueillir les mésanges bleues. Ce nichoir fait 15 x 27.8 x 12.3 cm et pèse 680g. Son installation est simplifiée grasse au crochet disposé à l'arrière. Une trappe est également disponible pour faciliter son entretien.

Quantité

Expédition sous 1 à 2 jours

Cette adorable maisonnette a été spécialement conçue pour abriter des mésanges bleues.
Visiteurs inconditionnels des mangeoires et n'ayant pas de crainte à s'approcher des habitations, ces petits passeraux trouveront confort et protection afin d'affronter les hivers même les plus rigoureux à condition bien entendu que sa future petite maison soit installée comme il faut, dans un endroit calme à l'abri des prédateurs et des vents forts.

Des matières non choisis au hasard et des dimensions bien pensées

La " Maison" Mésange Bleue est  constituée de bois fsc pour le nichoir et de bois noir pour la façade lui conférant ainsi un esthétisme qui plaira à un large public et qui ne fera pas fuir le petit passerau, qui s'empressera de s'y installer.
Les dimensions de la "Maison" Mésange Bleue sont telles que la hauteur est plus longue que la largeur avec un petit trou d'ouverture à quelques centimètres du sommet de la maisonnette.
Généralement, pour la mésange bleue, le diamètre du trou d'envol, orienté à l'opposé des vents dominants, doit être de 25 mm, la longueur et la largeur du nichoir de 13cm et la hauteur de 23cm. 

Où,comment et quand installer la "Maison" Mésange Bleue ?

Ces petits passeraux apprécient essentiellement les zones boisées, les jardins et les parcs.
Ils ont pour habitude, à l'état naturel, de se réfugier dans de vieux empilements de bois, dans des buissons, dans des ronces etc....
La mésange bleue privilégie les nids en hauteur ( comme la cime des arbres par exemple ) pour plus d'accessibilité dans sa recherche de nourriture et à des fins de protection.
Donc si vous souhaitez le placer dans votre jardin, préférez les endroits bien en hauteur ( à au moins 1,5 voir 2 mètres du sol ) afin de protéger les nouveaux occupants des diffèrents prédateurs comme les chats les renards etc...
La "Maison" mésange Bleue s'attache facilement à des supports. Attention de bien choisir des cordons qui ne rouillent pas si vous l'attachez à un arbre pour ne pas l'altérer.
Si vous décidez de le placer dans votre balcon, mettez-le suffisamment en hauteur pour que les passeraux ne soient pas dérangés par vos allées et venues.
Le choix de la période où vous souhaitez installer la "Maison" Mésange Bleue doit être judicieux.
L'automne semble être le meilleur moment pour mettre en place ce dispositif car les mésanges bleues recherchent activement un nid douillet à cette période pour pouvoir y passer l'hiver.

Durée de vie de la "Maison" Mésange Bleue

La "Maison" Mésange Bleue peut être conservée durant  plusieurs années du fait de la qualité de ses matériaux de fabrication.
En effet , le bois non traité qui la compose
est un bois qui vieillit assez bien et qui, au fil du temps, à tendance à se ternir et se fondre dans son environnement.
Ce nichoir demande toutefois un minimum d'entretien comme un nettoyage régulier tous les six mois ( lorsque les hôtes ne s'y trouvent plus ) afin d'oter l'humidité présente à l'intérieur du nichoir ainsi que les salissures et les déchets restants.
L'idéal serait au mois de mars et au mois d'août car les nidifications de la mésange bleue se  font durant les mois d'avril, mai, juin et  juillet.

Espacer les nichoirs si vous en disposez de plusieurs

En effet, si vous souhaitez installer deux "Maisons" mésange bleue dans votre jardin, il faut prendre soin de les séparer d'au moins 20 mètres l' une de l'autre pour ne pas créer de concurrence dans la recherche de nourriture entre les deux familles et que les mésanges puissent vivre ainsi en harmonie.

NK75

Fiche technique

Hauteur
27.8 cm
Largeur
15 cm
Profondeur
12.3 cm
Poids
680 g

Ces autres produits peuvent vous intéresser :