Nichoir mesange charbonniere
  • Nichoir mesange charbonniere

Nichoir mesange charbonniere

Ce nichoir à mésange charbonnière est en bois de pin FSC, et son toit en zinc. Il offre un refuge pour l'hiver aux mésanges et leurs permets de nidifier le moment venu. Un crochet est présent sur le dos du nichoir permettant de le fixer facilement à un support ou un arbre. La façade avant peut être ouvert affin de permettre le nettoyage annuel du nichoir.

15,90 €
TTC
Quantité

Rupture de stock

Indisponible

Dans les zones à forte densité de population l’habitat naturel des oiseaux tend à disparaître. Installer un nichoir dans son jardin, c’est redonner sa chance à une espèce. Les mésanges charbonnières sont des visiteuses de nos jardins. Pourvu qu'on leur donne un nid elle s’y installe volontiers. Un nichoir les engagera à y passer l’hiver. Elles pourront également y couver leurs oisillons. Le nichoir pour mésange charbonnière est un refuge idéal pour les oiseaux du jardin.

Ce que mésange veut, vous le pouvez pour elle

Mesange charbonniere La charbonnière est la plus commune des mésanges. C’est un oiseau emblématique des parcs et jardins. Presque aussi grande qu’un moineau, et un peu plus volumineuse que sa cousine la mésange bleue, la mésange charbonnière est facilement reconnaissable. Sa tête est noire et ses joues blanches. Son abdomen présente 2 parties jaunes délimitées par une ligne noire et ses ailes sont bleues. La mésange charbonnière est une espèce des bois et forêts. Mais elle s’est volontiers acclimatée aux zones urbaines. Pourvu qu’il existe des jardins et des nichoirs pour l’accueillir. Elle peut ainsi élire domicile toute l’année au fond de votre jardin. Elle est insectivore en hiver et affectionne les baies et les bourgeons pendant les autres saisons. La mésange charbonnière ne vous quittera plus, si vous lui offrez une maison. Alors ne devriez-vous pas lui installer un nichoir dans votre jardin ?

Un nichoir spécialement conçu pour les mésanges charbonnières

Pour que les mésanges y élisent domicile, un nichoir doit être conçu selon des normes bien précises. Celui que nous vous proposons a été pensé pour plaire aux oiseaux. Entièrement en bois, il a obtenu le label FSC (Forest Stewardship Council). La certification labellisée FSC vous garantit que votre nichoir a été fabriqué selon un procédé respectueux de l’environnement. Ce nichoir est de type « boîte aux lettres » ce qui convient parfaitement aux mésanges. Son toit en zinc lui vaudra une grande durabilité en le protégeant des intempéries. Le diamètre de l’entrée est suffisamment grand pour laisser passer une mésange charbonnière et bloquer les prédateurs. Le volume intérieur du nichoir est aux exactes dimensions pour accueillir une nichée. Ce point est important car il faut qu’il ne soit ni trop grand ni trop petit pour que l’oiseau puisse nidifier et élever ses oisillons. Enfin, un petit crochet permet de l’ouvrir pour accéder à l’intérieur. Cela vous permettra de procéder à l’entretien de votre nichoir. Il faudra évidemment le faire en dehors des périodes de nidification. Une fois par an, il est conseillé de nettoyer votre nichoir pour le protéger des invasions parasites et circonscrire les risques de maladies.

Comment et où installer votre nichoir pour mésanges charbonnières ?

Vous pouvez installer votre nichoir à n’importe quel moment de l’année. Mais cela sera préférable de le faire au début de l’autonome ou du printemps si vous voulez qu’une mésange l’adopte rapidement. L’emplacement idéal pour votre nichoir pour mésanges charbonnières n'est ni trop à l’ombre, ni en plein soleil. L’orienter par exemple vers l’est ou le sud-est permettra une exposition adéquate. Il faut lui trouver un endroit calme suffisamment haut pour être hors de portée des prédateurs. Vous pouvez choisir de fixer votre nichoir sur un mur ou le tronc d’un arbre. Mais veillez à ce qu’il soit solidement vissé sur son support. Cependant si vous l’installez sur un arbre, il sera préférable de l’arrimer avec un fil de fer et une protection en mousse pour ne pas abimer le tronc. Il faudra aussi veiller à l’incliner un peu. Cela facilitera l’envol de l’oiseau et la petite avancée du toit le protégera davantage des intempéries.

NKK

Fiche technique

Hauteur
33.3 cm
Largeur
21.5 cm
Profondeur
17 cm
Poids
1.6 kg

chat Commentaires (0)