Nichoir mesange bleu noir
  • Nichoir mesange bleu noir
  • Nichoir mesange bleu noir
  • Nichoir mesange bleu noir

Nichoir mesange bleue

Nichoir pour mésange bleue en bois FSC. Façade en bois de couleur noir.  Un crochet est disposé à l'arrière du nichoir et permet une mise en place facile. 2 modèles existent selon disponibilité. N’hésitez pas à nous laisser un message si vous avez une préférence.

plus de détails >

15,90 €
TTC


Quantité
En stock : Expédition sous 1 à 2 jours


Description

Le nichoir en forme de mésange noire sera le parfait allié pour joindre l’utile à l’agréable. Son design original saura s’insérer dans votre jardin tout en offrant une protection optimale aux oiseaux.

Idéal pour accueillir les mésanges bleues, noires, charbonnières, voire huppées ou nonnettes, ce nichoir leur assurera une excellente protection contre les intempéries et un confort certain pour passer la saison. Les dimensions de l’habitacle permettent d’assurer l’espace et la sécurité nécessaires à la ponte des œufs des oiseaux, les éloignant suffisamment de l’ouverture et ainsi des prédateurs. Il offrira la possibilité d’observer les nombreux passages des mésanges nourrissant les oisillons pendant la saison des pontes d'avril à juillet. Les nombreux passages des mésanges lorsqu'elles nourissent les oisillons (en moyenne de 30 à 60 becquées par jour) vous permettront de les observer tout au long de la journée. 

La présence d’une porte à l’arrière permet de nettoyer facilement l’ensemble de l’habitacle en automne afin d’assurer son utilisation par les oiseaux lors de la saison suivante.

L’utilisation du pin pour sa conception offre une bonne isolation et une résistance naturelle à la moisissure. En plus de pallier à la destruction des habitats naturels des mésanges notamment causée par l’urbanisation, ce nichoir s’insère dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement avec un bois certifié FSC.

Caractéristiques du nichoir :

  • Dimensions : 23,4 x 12,8 x 36,1 cm
  • Poids : 950 grammes
  • Matériaux : Bois de pin
  • Couleur : Façade Noir et dos couleur naturel du bois

Les mésanges bleues : 

Les mésanges bleues sont des petits oiseaux, d’une dizaine de centimètres, de la famille des passereaux. Elles sont facilement reconnaissables par leur plumage à dominante de bleu, jaune et blanc. Elles sont particulièrement présentes dans toute l’Europe et même au Moyen-Orient, Maghreb ou en Russie. Contrairement aux mésanges noires, elles se regroupent principalement aux abords des forêts de feuillus avec une prédominance de chaîne. Elles vivent dans la majorité des régions françaises avec une altitude inférieure à 1200 mètres.

Les mésanges n’ont pas de préférence observées entre des cavités naturelles ou des abris artificiels comme les nichoirs. Elles nichent lors de la saison de reproduction s’étendant d’avril à juillet et peuvent pondre jusqu’à 13 œufs qui prendront 15 jours à éclore. Les mésanges quitteront le nid un mois après l’éclosion des œufs, lorsque les oisillons prendront leur envol.

Il est à noter que la présence de mésanges dans son jardin est un très bon moyen de se débarrasser des insectes nuisibles d’une manière douce. En effet, ces dernières sont principalement insectivores. Même si elles peuvent manger quelques bourgeons en hiver, leur effet bénéfique est largement compensé par tous les nuisibles qu’elles élimineront, en particulier les chenilles lépidoptères et les pucerons. 

Les mésanges noires possèdent le même gabarit que les mésanges bleues mais sont particulièrement reconnaissables grâce à leur magnifique plumage noir, blanc et gris ou marron.

Les mésanges noires nichent aux mêmes périodes que leurs congénères bleues. Néanmoins, les adultes peuvent nicher jusqu’à deux fois par été. Bien qu’elles aient les mêmes répartitions géographiques que les mésanges bleues, elles se retrouvent principalement aux abords des forêts de conifères et de résineux.

Comme les bleues, elles sont également particulièrement utiles pour se débarrasser des insectes nuisibles et l’hiver elles opteront pour un régime alimentaire végétal en s’orientant davantage vers les graines des divers arbres à aiguilles.

Le label FSC

Le label FSC (Forest Stewardship Council) permet de certifier que le bois utilisé provient de forêts administrées dans des conditions respectueuses de l’environnement et durables. Il assure notamment un respect des conditions de travail et des populations, une bonne gestion des forêts pendant leur pousse, leur coupe et après, notamment au travers d’un strict suivi. Il assure un plus faible impact environnemental et des plans d’aménagement. Le label est aujourd’hui une référence dans l’industrie du bois et un gage de qualité écologique.

Produits et accessoires complémentaires


Détails

NK72

Fiche technique

  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 13 cm
  • Profondeur : 23 cm
  • Poids : 950 g