Fabrication Française

Ollas Sabeur à planter


Les Ollas (ou oyas) sont des instruments d’irrigation écologiques et économiques en eau et en temps. L’Ollas Sabeur de Lutton est réalisée par des artisans-potiers de Vendée qui développent et conceptualisent des objets à partir de matériaux locaux.

18,00 €
TTC


Couleur
Quantité
Produit disponible avec d'autres options


Description

Qu’est-ce que l’Ollas Sabeur ?

Il y a 2 types d’Ollas qui sont fabriqués par l’entreprise Lutton : 

  • les Ollas à enterrer sous-terre ;
  • les Ollas à planter directement dans le sol ;

L’Ollas Sabeur fait partie de celles qui sont à planter manuellement dans les massifs de fleurs ou à même le pied des plantes. Très facile à utiliser, elle permet d’arroser les végétaux avec la quantité d’eau nécessaire à leur besoin. Le système d’irrigation est inspiré des méthodes par “irrigation par jarre” utilisées en agriculture depuis plus de 4000 ans. Les jarres, ou les Ollas, permettent un arrosage racinaire des végétaux très économe en eau, sans gaspillage et sans arrosage de surface. L’apport d’eau est assuré par la pression de l’eau dans un système poreux qui permet un arrosage régulier et stable. La quantité d’eau nécessaire est ainsi très diminuée et permet d’arroser les jardins même dans des zones de sécheresse où la distribution d’eau est limitée. C’est une méthode écologique qui diminue les efforts d’arrosage des jardiniers et leur fait gagner un temps précieux.

Comment installer l’Ollas Sabeur ?

Cet objet en argile est recouvert d’une fine couche de maille pour signer un design parfait. Esthétique, il n’en est pas moins pratique. Il suffit d’introduire la pointe du diffuseur de l’Ollas Sabeur dans le sol, juste à côté de la plante à arroser. En fonction du modèle et de la taille de l’Ollas, la diffusion est variable (généralement entre 30 et 50 cm autour de l’Ollas à planter).

Il suffit ensuite de remplir régulièrement l’Ollas, puis mettre le bouchon d’argile afin d’éviter l’évaporation et maximiser la durée de l’arrosage. Très adaptée et facile à installer, cette méthode permet d’irriguer aussi bien vos plantes d’intérieur, vos plantes en pots, vos plates-bandes, vos massifs et certaines plantes spécifiques de votre potager de manière très précise, en diminuant de 50 à 70 % l’eau nécessaire par rapport un arrosage classique par aspersion.

Pourquoi utiliser des Ollas Sabeur dans mon jardin ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les jardiniers à se diriger vers un arrosage par jarre. Voici les atouts d’un tel système :

  • Économiser l’eau. Les Ollas permettent de réduire par 3 la consommation d’eau par rapport à un arrosage classique ;
  • L'autonomie. L’arrosage est durable et il n’est nécessaire de remplir les Ollas que tous les 4 à 7 jours ;
  • Prêt à l’emploi. Il est très facile de cibler et d’installer les Ollas à planter en tenant compte des besoins du jardinier et des plantes.
  • L'esthétique de l’objet. La forme et les traitements émaillés de certaines Ollas à planter offrent aux jardiniers une touche d’élégance supplémentaire dans les jardins (ces objets font également de très jolis cadeaux) ;
  • Fabrication artisanale française. L’entreprise Lutton est familiale et artisanale. Elle travaille essentiellement avec des argiles locales. Située en Vendée, la structure met en avant le savoir-faire et la qualité des produits français.

Conseils et informations concernant les Ollas Sabeur :

  • Économes en eau, elles permettent de diffuser seulement ce dont la plante a besoin pour nourrir son système racinaire ;
  • L’arrosage se situant directement sous terre (au niveau des tissus racinaires), le développement et l’expansion des adventices sont très fortement réduits ;
  • Rentrez les Ollas en hiver et nettoyez-les annuellement. En fonction des températures et de la composition des sols, il est conseillé de faire attention aux Ollas qui sont des produits relativement fragiles (argile) qui peuvent ne pas supporter les froids trop secs ;


Détails

Fiche technique

  • Hauteur : 18 cm
  • Largeur : 25 cm
  • Poids : 0,6 kg
  • Fabrication Française : oui
  • Diamètre d'irrigation : 23 cm
  • Fabrication artisanale : Oui

Références spécifiques

ean13
2009119487335
Fabrication Française

Articles de blog connexes