

Les Ollas (ou oyas) sont des instruments d’irrigation écologiques et économiques en eau et en temps. L’Ollas Sabeur de Lutton est réalisée par des artisans-potiers de Vendée qui développent et conceptualisent des objets à partir de matériaux locaux.
Les Ollas (ou oyas) sont des instruments d’irrigation écologiques et économiques en eau et en temps. L’Ollas Sabeur de Lutton est réalisée par des artisans-potiers de Vendée qui développent et conceptualisent des objets à partir de matériaux locaux.
Description
Il y a 2 types d’Ollas qui sont fabriqués par l’entreprise Lutton :
L’Ollas Sabeur fait partie de celles qui sont à planter manuellement dans les massifs de fleurs ou à même le pied des plantes. Très facile à utiliser, elle permet d’arroser les végétaux avec la quantité d’eau nécessaire à leur besoin. Le système d’irrigation est inspiré des méthodes par “irrigation par jarre” utilisées en agriculture depuis plus de 4000 ans. Les jarres, ou les Ollas, permettent un arrosage racinaire des végétaux très économe en eau, sans gaspillage et sans arrosage de surface. L’apport d’eau est assuré par la pression de l’eau dans un système poreux qui permet un arrosage régulier et stable. La quantité d’eau nécessaire est ainsi très diminuée et permet d’arroser les jardins même dans des zones de sécheresse où la distribution d’eau est limitée. C’est une méthode écologique qui diminue les efforts d’arrosage des jardiniers et leur fait gagner un temps précieux.
Cet objet en argile est recouvert d’une fine couche de maille pour signer un design parfait. Esthétique, il n’en est pas moins pratique. Il suffit d’introduire la pointe du diffuseur de l’Ollas Sabeur dans le sol, juste à côté de la plante à arroser. En fonction du modèle et de la taille de l’Ollas, la diffusion est variable (généralement entre 30 et 50 cm autour de l’Ollas à planter).
Il suffit ensuite de remplir régulièrement l’Ollas, puis mettre le bouchon d’argile afin d’éviter l’évaporation et maximiser la durée de l’arrosage. Très adaptée et facile à installer, cette méthode permet d’irriguer aussi bien vos plantes d’intérieur, vos plantes en pots, vos plates-bandes, vos massifs et certaines plantes spécifiques de votre potager de manière très précise, en diminuant de 50 à 70 % l’eau nécessaire par rapport un arrosage classique par aspersion.
Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les jardiniers à se diriger vers un arrosage par jarre. Voici les atouts d’un tel système :
Détails
Fiche technique
Références spécifiques