• -10%
Blanc arboricole.  Soins des plantes - 1

Blanc arboricole

Le blanc arboricole Muraille permet de créer une barrière physique naturelle face aux insectes, aux maladies cryptogamiques, mais aussi pour lutter contre la mousse et au lichen envahissant. Facile d’utilisation, le blanc arboricole s’applique simplement au pinceau sur les troncs !

15,00 €
13,50 € Économisez 10%
TTC Expédition sous 1 à 2 jours


Quantité
En stock : Expédition sous 1 à 2 jours


Description

Pourquoi utiliser le blanc arboricole de Muraille ?

Le blanc arboricole est un dérivé du lait de chaux. Il est aussi parfois appelé “badigeon de chaux” et il est très utilisé pour le soin des arbres fruitiers dans les vergers.

Produit naturel et très puissant, il est constitué à partir de chaux éteinte et d’huiles végétales et s’applique directement sur les troncs des arbres à protéger.

D’un point de vue préventif, le blanc de chaux va servir à empêcher le développement de maladies cryptogamiques telles que les cloques, les chancres, les tavelures qui peuvent se progresser sur des arbres affaiblis ou relativement fragiles.

Le blanc arboricole est également un insecticide naturel puissant qui va freiner l’essor d’un grand nombre de parasites qui peuvent hiverner dans les anfractuosités des écorces de vos fruitiers. 

Souvent moins connu, le chaulage peut aussi aider les arbres à se protéger face aux aléas du climat et aux écarts de températures trop importants. Il peut ainsi atténuer les effets du gel et réfléchir les rayons du soleil.

Comment utiliser le blanc arboricole ?

L’avantage du blanc arboricole par rapport au lait de chaux est qu’il ne demande pas de préparation ni de dosage complexe. 

Il y a 2 étapes majeures dans son application :

  1. Nettoyez le tronc de l’arbre que vous voulez traiter. Vous pouvez frotter le tronc avec une brosse dure (chiendent, métallique), retirer la mousse et le lichen du tronc et enlever les morceaux d’écorces qui se décollent et qui peuvent servir de nids à de possibles parasites.
  2. Utilisez un pinceau large et appliquez le blanc arboricole de façon uniforme de la base du tronc jusqu’à la naissance des charpentières. N’hésitez pas à bien prendre le temps de badigeonner les zones crevassées, les fissures, ou les blessures du tronc pour freiner les risques de parasitage. Une fois la couche de blanc arboricole bien homogène, laissez sécher à l’air libre.

Simplement efficace !

Quand utiliser le blanc arboricole ?

Il est conseillé d’appliquer le blanc arboricole à partir du début de l’automne, une fois les feuilles tombées, ce qui indiquera que l’arbre est entré en repos. 

Il est possible de traiter vos vergers et vos arbres fruitiers du mois d’octobre au mois de mars.

Toutefois, si vous le pouvez, préférez traiter à la fin de l’hiver (février-mars), car une application tardive permet d’éviter que les intempéries lessivent trop le blanc arboricole.

L'application doit se faire un jour sans pluie ni vent. Pensez à bien respecter les règles de sécurité indiquées, car tous les produits (même naturels) à base de chaux sont très corrosifs. Utiliser des manches longues, des gants et des lunettes de protection.


Détails

DCP479