Mite alimentaire 4 diffuseurs
Fabrication Française

Trichogramme contre la Mite alimentaire, 4 diffuseurs

Le trichogramme est un insecte microscopique qui parasite les oeufs de mites en y pondant à l'intérieur, au fur et à mesure de leurs développement, les trichogrammes créent une nouvelle génération et parasite encore plus d'oeufs (y compris les oeufs des mites des vêtements).

1 boite - 4 diffuseurs - la durée d'action est de 4 semaines

20,50 €
TTC Expédition sous 1 à 2 jours


Quantité
En stock : Expédition de 2 à 15 jours (Expédition du lundi au mercredi)


Description

Les mites alimentaires sont des teignes (Ephestia kuehniella) de la famille des lépidoptères dont les chenilles se nourrissent essentiellement de produits à base de farine ou de grains de céréales (maïs, riz, etc.). Très insidieuses, elles infestent les placards et les cuisines et sont difficiles à éliminer. Pour lutter de manière naturelle face à ses envahisseurs, les trichogrammes offrent une solution durable et très efficace.

Pourquoi utiliser des trichogrammes contre les mites alimentaires ?

Bien que la durée de vie des papillons adultes des mites alimentaires soit relativement courte (moins de deux semaines), chaque imago femelle fécondé pond environ 300 œufs dans les stocks de farine, pâtes, fruits secs. Les chenilles qui vont en émerger vont se nourrir des aliments secs et continuer à multiplier le nombre d’insectes tant que la nourriture est suffisante. 6 à 8 générations peuvent ainsi voir le jour par année.

Les trichogrammes sont de minuscules hyménoptères parasitoïdes qui vont se développer directement dans les œufs des pyrales de la farine. Les adultes vont venir pondre leurs œufs dans ceux des mites, et les embryons en développement vont se nourrir des tissus de leurs hôtes jusqu’à atteindre la taille adulte. Une fois extrait de l'œuf, cette micro-guêpe d’environ 0,8 mm va chercher à s’accoupler et recommencer le cycle en ciblant de nouveaux œufs à coloniser, faisant disparaître progressivement la présence des mites alimentaires.

Le cycle de vie des trichogrammes s'arrête quand les teignes de la farine ont disparu, faute de pouvoir pondre leurs œufs. C’est un moyen durable et sans danger, très utilisé en lutte biologique et parfaitement respectueux de l’environnement.

Comment utiliser les trichogrammes de Biotop ?

Le dispositif proposé par Biotop se compose en 4 diffuseurs pour s’établir sur 4 semaines de lutte biologique. Chaque diffuseur a une durée d’action d’environ 1 semaine. L’ensemble peut être stocké au frais (environ 5 °C) pour une durée de 5 semaines sans incidence sur la vitalité des trichogrammes.

  1. Disposer un premier diffuseur dans un espace infesté par les mites alimentaires ;
  2. Remplacer chaque semaine (si possible le même jour) le diffuseur par un nouveau afin de donner de nouvelles générations de trichogrammes actifs ;
  3. Continuer ce cycle au minimum 4 semaines (idéalement 8 semaines) afin que les trichogrammes puissent lutter durablement contre les mites alimentaires.

Pour un traitement efficace et durable, il est conseillé de renouveler le traitement sur 8 semaines afin que le cycle de développement des trichogrammes soit équivalent à celui des teignes de la farine (8 semaines donc 8 diffuseurs).

Une fois les mites alimentaires disparues, les trichogrammes ne pouvant plus occuper leurs œufs vont s'éteindre à leur tour, sans laisser de trace. C’est aujourd’hui le moyen curatif le plus efficace pour lutter contre les mites alimentaires. Il peut être associé aux pièges à phéromones qui sont davantage préventifs et qui freinent la prolifération des teignes de la farine.

Biotop, une marque de référence en lutte biologique

C’est dans le prolongement d’une coopération avec l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) sur l’utilisation de trichogrammes contre les pyrales du maïs que l’entreprise française s’est spécialisée dans la recherche et la production de dispositifs de biocontrôle en 1985. Aujourd’hui, Biotop est une référence scientifique et technique dans le domaine de la lutte biologique et propose des produits de développement durable, parfaitement respectueux de l’environnement et labellisé français. Ils sont conçus pour des professionnels, des collectivités ou des jardiniers amateurs.

Complément à Trichogramme contre la Mite alimentaire, 4 diffuseurs


Détails

TRTBANTMI
2019-11-24

Fiche technique

  • Fabrication Française : oui
Fabrication Française