Trichogramme contre la Mite des vêtements 4 diffuseurs


Le trichogramme est un insecte microscopique qui parasite les oeufs de mites en y pondant à l'intérieur, au fur et à mesure de leurs développement, les trichogrammes créent une nouvelle génération et parasite encore plus d'oeufs (y compris les oeufs des mites alimentaires).

1 boite - 4 diffuseurs - la durée d'action est de 4 semaines

21,00 €
TTC


Quantité
Rupture de stock


Description

Les mites des vêtements (Tineola bisselliella) sont des petits lépidoptères nocturnes qui vont attaquer les textiles d’origines animales tels que la laine, la fourrure ou les plumes. Pour lutter contre ces nuisibles dans les espaces habités, la diffusion de trichogrammes est fortement encouragée. Ces micro-insectes parasitent les œufs des teignes et éliminent chaque génération de nuisibles avant de disparaitre à leur tour.

Pourquoi utiliser des trichogrammes contre les mites des vêtements ?

Les teignes des vêtements se développent rapidement dans les espaces qui réunissent les bonnes conditions à leur expansion. Elles ont besoin de chaleur, d’obscurité et d’un stock de nourriture. C’est pourquoi on retrouve très facilement ces minuscules papillons dans les placards ou dans des espaces de stockage de vêtements. Ce sont les larves qui, pour se développer, vont se nourrir des fibres et des matières d’origines animales (laine, fourrure, kératine).

Afin de lutter contre le cycle infernal des mites, il est possible de mettre en place un dispositif de biocontrôle ou de lutte intégrée avec la diffusion de trichogrammes. Ces micro-insectes parasitoïdes sont des prédateurs naturels des mites (pyrales, teignes, etc.) et vont empêcher ces dernières de se développer et recommencer leur cycle en parasitant directement leurs œufs.

Les trichogrammes vont pondre leurs œufs dans ceux des teignes et vont ainsi les parasiter et les détruire, tout en continuant leur progression et leur sabotage. Une fois les proies disparues, les trichogrammes se dissipent à leur tour, sans laisser de trace. Elles ne sont ni dangereuses pour la santé ni nuisibles pour les vêtements ou les autres espèces.

Comment utiliser les trichogrammes ?

Très simples dans leur mise en place, les trichogrammes sont associés à des diffuseurs. Biotop propose ainsi un dispositif qui offre 4 semaines de traitement avec 4 diffuseurs qui se remplacent chaque semaine et qui garantit la bonne vitalité des insectes.

  1. Disposer le premier diffuseur dans un placard ou un espace où des traces de mites vestimentaires ont été repérées (un piège à phéromone peut servir de témoin dans la présence des nuisibles).
  2. Remplacer chaque semaine le diffuseur par un nouveau pour libérer une nouvelle génération de trichogrammes qui vont chercher à se reproduire dans les œufs des mites.

Il est particulièrement facile de mettre en place le dispositif de trichogrammes. Cette solution est sans danger et permet une lutte biologique durable.

Conseils d’utilisation des trichogrammes contre les mites des vêtements

Pour garantir un bon fonctionnement de cette méthode de lutte curative contre les teignes des vêtements, il est important de suivre quelques recommandations :

  • Stocker les emballages isothermes des trichogrammes non utilisés dans un endroit frais tel un réfrigérateur (5 °C) afin d’assurer la survie des insectes (maximum 5 semaines de stockage) ;
  • Renouveler le dispositif pour vous assurer de la totale disparition des mites des vêtements. Il est conseillé de faire durer le traitement sur 8 semaines pour garantir que le cycle de vie et de développement des trichogrammes soit équivalent à ceux des papillons (8 semaines = 8 diffuseurs) ;
  • Usage efficace toute l’année. Les trichogrammes contre les teignes des vêtements peuvent être utilisés sur l’ensemble de l’année, sans distinction.
  • Ne pas utiliser de trichogramme si des insecticides ont été manipulés dans les 15 jours précédents ;
  • Utiliser les trichogrammes en lutte intégrée curative. Pour le développement de ces micro-insectes, la présence de proies est essentielle, sans quoi les trichogrammes disparaitront sans se reproduire.

Complément à Trichogramme contre la Mite des vêtements 4 diffuseurs


Détails

PFP020604-006